Bulgarie et Moldavie se rapprochent de Moscou après des succès électoraux de la gauche

mardi 15 novembre 2016.
 

Les résultats des élections en Moldavie et en Bulgarie montrent que la Russie aura désormais de nouveau alliés en Europe orientale, lit-on dans le Wall Street Journal.

Le président du Parti socialiste Igor Dodon a remporté la présidentielle en Moldavie avec 52,98 % des voix, alors qu’en Bulgarie c’est Roumen Radev, candidat de l’opposition socialiste également jugé proche de Moscou, qui a remporté l’élection avec 59,35 % des votes. « J’améliorerai les relations avec la Russie. Ces relations sont très importantes pour les habitants du pays », stipule une lettre de M. Dodon envoyée à la rédaction du journal avant le scrutin. M. Radev a quant à lui prôné la levée des sanctions antirusses.

Selon le journal, les résultats de ces élections « témoignent d’un fossé qui s’élargit dans le ciment de l’Union européenne, qui a contribué à remodeler l’Europe centrale et orientale après l’effondrement de l’URSS ». Les relations entre la Russie et l’Europe, notamment entre Moscou et les deux pays en question, se sont aggravées sur fond de crise en Ukraine. Fin juillet 2014, l’UE et les Etats-Unis sont passés des sanctions ciblées et contre des personnes physiques russes à des mesures sectorielles contre Moscou. En réponse, la Russie a interdit les importations alimentaires en provenance des pays ayant imposé des sanctions.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message