Un sombre solstice d’hiver

lundi 1er octobre 2018.
 

Le 25 décembre 2016 un avion de ligne russe s’écrase 7 minutes après le décollage dans la Mer Noire faisant 92 victimes dont 64 membres des Chœurs de l’Armée de rouge, groupe choral mondialement connu. Puis le 28 décembre le célèbre journaliste Jean-Christophe Victor décède à l’âge de 69 ans.

Ces événements se sont produits fortuitement après l’attentat de Berlin du 19 décembre 2016 et le même jour que l’assassinat d’Andreï Karlov, diplomate russe, à Ankara (Turquie) et la fusillade dans un centre musulman à Zurich (Suisse). Enfin, une bombe explose dans une discothèque d’Istambul... Un solstice d’hiver mortifère donc.

Nous ne revenons pas ici sur l’attentat de Berlin. Rappelons d’ailleurs que Mélenchon lors de son meeting en Guadeloupe a appelé à une minute de recueillement en mémoire des victimes. Voir aussi Wikipédia :Attentat de Berlin https://fr.wikipedia.org/wiki/Atten...

1) Concernant le crash du Tupolev on a sélectionné un article du Figaro bien documenté.

Crash en mer Noire, jour de deuil en Russie

Par lefigaro.fr , AFP, AP, Reuters Agences Mis à jour le 26/12/2016 à 07:38 Publié le 25/12/2016 à

Un avion de l’armée russe s’est abîmé ce dimanche en mer Noire, près de la station balnéaire de Sotchi, sans « traces de survivants ». Parmi les 92 personnes à bord de l’appareil se trouvaient de nombreux membres des chœurs de l’Armée Rouge. Cette catastrophe aérienne a suscité une vive émotion en Russie où l’ensemble est considéré comme l’un des symboles du pays.

Le président Vladimir Poutine a décrété une journée de deuil lundi « sur l’ensemble du territoire de la Russie » et prôné une « enquête soignée (...) pour déterminer les causes de la catastrophe ». Une commission spéciale dirigée par le ministre des Transports, Maxime Sokolov, a aussitôt été constituée.

Lire la suite en cliquant ici

Un complément d’information en vidéo ici

En mémoire des Chœurs de l’Armée rouge voici deux petites vidéos montrant les Chœurs de l’Armée rouge accompagnant le chanteur français Vincent Niclo dont la voix est exceptionnelle.

Un art choral ici comme un trait d’union entre la musique populaire et la musique classique. 1ère vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eAX...

2ème vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=1Uq...

Vincent Niclo et les Chœurs de l’Armée rouge ont sorti un album "L’opéra rouge" Voir aussi Wikipédia pour connaître l’histoire de ce groupe choral. Https ://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C5%93urs_de_l’Arm%C3%A9e_rouge

2) Jean-Christophe Victor, fils du célèbre explorateur Paul Émile Victor, décédé le 25 décembre 2016 était le créateur et animateur de la remarquable émission de la chaîne Arte "Le dessous des cartes".

Ce géographe et anthropologue était passionné de géopolitique et savait, observer sans parti pris, sinon avec celui de la démarche scientifique, comment les Homo sapiens organisés en différents types de communautés et d’États interagissent au cours de l’Histoire sur les cinq continents.

Il arrivait à démêler des situations très complexes en les rendant compréhensibles par une présentation concise, cartographique et pédagogique. Grâce à ses émissions du "dessous des cartes", on pouvait apprendre plus de choses en 10 minutes qu’avec plusieurs heures de lecture. Un véritable exploit pédagogique et de l’art d’informer.

Sa biographie sur Wikipédia ici.

Deux article de Libération Ici et là.

Un article de Sciences et Avenir faisant notamment référence à ses dernières publications d’atlas et aux problèmes énergétiques et démographiques. Cliquez ici pour accéder à l’article.

Un exemple d’une émission récente de Jean-Christophe Victor : comment Google établit sa cartographie. Vidéo sur le site de France Culture dans l’émission : "comment Google dessine sa carte du monde". https://www.franceculture.fr/geogra...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message