Défiance et manifestations grandissent contre Donald Trump

mercredi 25 janvier 2017.
 

- A) Donald Trump : Je coupe, je sabre , je promotionne !

- B) Le vrai visage de Donald TRUMP. Video interdite aux USA et on comprend pourquoi !

- C) 21 janvier. Marche des femmes sur Paris

- D) 500000 manifestant(e)s à Washington

A) Donald Trump : Je coupe, je sabre , je promotionne !

A peine nommé, le 45ème Président des US manie son coupe-coupe dans le social et les libertés.

Dans le bureau ovale, il a signé son tout premier décret contre la loi d’assurance-maladie "Obamacare", texte emblématique de son prédécesseur qui offrait à20 millions d’américains une couverture médicale

Le site de la Maison-Blanche a été mis à jour par la nouvelle administration. La page dédiée aux droits LGBT (lesbien, gay, bisexuel et transsexuel) a été purement et simplement supprimée.

La page relative au changement climatique et aux engagements des Etats-Unis en la matière est portée disparue du site de la Maison-Blanche

En revanche, le site propose une biographie de la nouvelle Première Dame, Melania Trump. Si celle-ci débute de manière traditionnelle avec des informations sur sa naissance ou sa carrière de top model, elle prend ensuite "un tournant promotionnel", note le "Washington Post".

La Maison-Blanche annonce que le forage des gaz et pétrole de schiste vont reprendre aux Etats-Unis, dont les réserves sont estimées à 50.000 milliards de dollars en valeur.

....et ce n’est qu’un début... Trump promet d’autres ’’changements et ruptures" dés lundi !

B) Le vrai visage de Donald TRUMP. Video interdite aux USA et on comprend pourquoi ! Remix

https://www.youtube.com/watch?v=aYt...

C) 21 janvier. Marche des femmes sur Paris

Rassemblement à 14 heures au Trocadéro à Paris.

Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington et partout dans le monde.

Nous sommes tou.te.s mobilisées alors que le nouveau président des Etats-Unis s’apprête à appliquer l’idéologie violemment sexiste, lesbophobe, homophobe, xénophobe et raciste qu’il a défendue durant toute sa campagne.

Il envisage de nommer à la cour suprême William Pryor, un juge qui considère que « l’avortement est la pire abomination de l’histoire du droit ». Son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes. Son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux. Il veut aussi détruire la loi sur la santé dite Obama Care.

Cette politique réactionnaire à l’oeuvre aujourd’hui aux Etats-Unis est la concrétisation d’une dynamique plus large dans le monde, en Europe, en France :

• En Europe, des mouvements conservateurs et rétrogrades remettent régulièrement en cause les droits des femmes, en particulier l’avortement (Pologne, Espagne…)

• En France, le danger est réel en provenance de plusieurs candidats à la présidentielle, qui instrumentalisent les droits des femmes.

Nous marcherons le 21 janvier pour témoigner notre solidarité avec la Women’s March on Washington, car défendre les droits des femmes aux Etats-Unis, c’est défendre les droits des femmes en France et dans le monde entier. Nous marcherons contre les incitations à la haine, les attitudes discriminatoires, les messages et actions réactionnaires. Cette marche se veut ouverte à toutes et tous, et chaque individu.e partout dans le monde sera le/la bienvenu.e.

D) 500000 manifestant(e)s à Washington

par Sébastien Blanc, Ivan Couronne et Agence France-Presse, WASHINGTON

Bonnets roses sur la tête, des milliers de personnes, dont une écrasante majorité de femmes, ont convergé samedi matin vers le centre de Washington pour manifester contre le nouveau président américain Donald Trump, investi la veille pour un mandat de quatre ans.

Les organisatrices ont annoncé environ 300 « marches soeurs » dans d’autres villes des États-Unis dont New York, Boston, Los Angeles et Seattle, ainsi qu’au-delà des frontières américaines.

Le métro de la capitale était plein samedi matin de femmes portant des bonnets roses à oreilles de chat (« pussy hats »), devenus le symbole de l’opposition à Donald Trump. Le terme « pussy » désigne en anglais l’animal domestique, ou le sexe féminin. C’est ce mot que Donald Trump avait utilisé dans une vidéo qui avait fait scandale en octobre, où il se vantait de pouvoir se payer les femmes qu’il voulait et de les « attraper par la chatte ».

Défiance

Jamais depuis 40 ans un président des États-Unis n’a suscité une telle défiance à sa prise de fonctions.

Avant même d’avoir achevé ses premières 24 heures à la Maison-Blanche, le nouveau président républicain se retrouve interpellé par de multiples catégories d’Américains d’origines très diverses, mais fédérés par une même inquiétude.

Le cinéaste Michael Moore, l’actrice Scarlett Johansson ou la militante des droits civiques Angela Davis sont quelques-unes des célébrités qui se sont exprimées. Les chanteuses Katy Perry et Cher soutiennent cette initiative.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message