Jean-Luc Mélenchon, l’homme qui avançait à contre-courant - Gérard Miller

vendredi 3 février 2017.
 

Film réalisé sous la direction de Gérard Miller et et Anaïs Feuillette, présenté ce 30 janvier 2017 sur France 3 à 20h55.

Pour visionner ce film d’une heure et 25 minutes, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Mélenchon sans filtre

On l’avait remarqué depuis un moment : Gérard Miller rôdait autour de Jean-Luc Mélenchon. Militant ? Journaliste ? Ami ? On ne savait pas trop. Ce soir, on le sait avec ce documentaire signé de lui. Le psychanalyste ne cache pas sa bienveillance. Il montre même une forme de tendresse à l’égard du candidat de la « France insoumise ». Comprendre : beaucoup journaliste, un peu supporter. Mais Miller ne cache pas son jeu. Mieux, il l’ouvre avec la permission de l’ex-socialiste.

Tout au long du film, des contradicteurs équilibrent son portrait. Et qu’est qu’on y découvre ? Un Mélenchon (presque) sans filtre. En confiance. Il revient sur son histoire. Celle d’un gamin qui ouvre les yeux à Tanger, au Maroc. La politique arrive très vite. Son entrée et sa sortie de Solférino, son respect pour Mitterrand, son mépris pour Hollande, son goût pour le rapport de forces et son rêve de VIe République.

Les photos d’archives sont belles, parfois inédites. Le tribun assume sa virulence envers les journalistes politiques et son goût pour l’Amérique du Sud. Son entourage a des étoiles dans les yeux après ses prises de paroles. Durant cette campagne, le candidat veut donner une nouvelle image de lui : plus douce, plus présidentiable. Ce film devrait y contribuer.

Source : http://www.liberation.fr/france/201... Rachid Laïreche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message