Le mouvement Ensemble dans la campagne Mélenchon

lundi 10 avril 2017.
 

- A) Le 23 avril, ouvrons une nouvelle page : votons Jean Luc Mélenchon !

- B) Appel de Myriam Martin, porte parole nationale du mouvement Ensemble

- C) Clémentine Autain sur LCI....

- D) Au présent avec Mélenchon pour un autre avenir

A) Le 23 avril, ouvrons une nouvelle page : votons Jean Luc Mélenchon ! (Appel)

Corruption généralisée, enrichissement des plus riches, recul des droits sociaux et des libertés, destruction de la planète : ce système est à bout de souffle.

Les candidats de droite, Macron, Fillon, ou d’extrême droite, Marine Le Pen, promeuvent une société dans laquelle les privilèges des puissants seraient intacts.

Ancien ministre de Hollande, pendant cinq ans, Macron a mené une politique d’austérité et de casse du droit du travail.

Fillon est le représentant d’une droite corrompue, une droite extrême, antisociale, sexiste, raciste et homophobe. Ancien premier ministre de Sarkozy, il propose de poursuivre une politique hostile au monde du travail et aux services publics.

Marine Le Pen s’attaque aux étrangers, aux Musulmans, aux syndicats. Ce qu’elle promet, c’est un monde de haine et de violence.

Les salariés résistent : il y a un an contre la loi travail, ces derniers mois pour des postes dans la santé, pour l’égalité des droits sociaux en Guyane, pour la régularisation de travailleurs sans papiers exploités par des patrons voyous...

Depuis des années, Jean-Luc Mélenchon incarne une gauche qui résiste à l’Europe des traités d’austérité, au libéralisme et au productivisme :

- contre la monarchie présidentielle, pour une 6e République démocratique, sociale, écologiste, pour la parité femmes-hommes.

- pour une autre répartition des richesses et la satisfaction des besoins sociaux : salaires, sécurité sociale universelle, retraites...

- pour la planification écologique, la sobriété énergétique, une agriculture paysanne.

Nous voulons ouvrir une nouvelle page pour nos combats d’émancipation : pour l’égalité femmes-hommes, pour un accueil digne des migrants, pour l’autodétermination des peuples.

Pour les législatives, évitons une division mortifère, rassemblons les forces de gauche, France Insoumise, PCF, Ensemble, EELV, NPA, et socialistes opposés à la politique de Hollande, autour d’un pacte pour une alternative de gauche en rupture avec le social-libéralisme.

Au-delà, rassemblons la vraie gauche aux élections et dans les luttes, avec celles et ceux qui se battent pour les droits sociaux, les services publics, l’environnement ou contre les discriminations.

B) Appel de Myriam Martin, porte parole nationale du mouvement Ensemble

Elle appelle à voter pour Jean Luc Mélenchon dans une vidéo réalisée lors de son passage à Poitiers le 15 mars 2017.

https://www.ensemble-fdg.org/conten...

C) Clémentine Autain sur LCI....

https://www.ensemble-fdg.org/conten...

D) Au présent avec Mélenchon pour un autre avenir

Après le ralliement sans scrupule1 de Manuel Valls à Emmanuel Macron, Benoît Hamon a déclaré ce mercredi : « Je suis le seul à pouvoir conjuguer des électorats différents, des radicaux aux plus modérés. Je suis aujourd’hui le seul à pouvoir les faire gagner ensemble et ainsi créer les conditions d’une majorité parlementaire pour gouverner ». Appel désespéré à un retrait hors de question. En fait, le candidat du PS et ses soutiens ne comprennent pas qu’« occuper une place centrale à gauche », comme il le revendique, ne veut plus rien dire.

Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, a rapidement proposé l’organisation d’une réunion avec Benoît Hamon, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et lui-même afin de se « rassembler autour d’un projet profondément ancré à gauche, d’une campagne et d’une candidature communes ». Démarche de sommet, irréaliste et sans consistance, négligeant les dynamiques à l’œuvre : celle qui voit le PS prendre l’eau, celle autour de la candidature Mélenchon, en pleine ascension. Comment peut-on proposer de dilapider ainsi tout un travail militant ?

Au Havre, s’adressant à 5 000 personnes - un nouveau record historique -, le candidat de la France insoumise a répondu : « J’ai marché mon chemin, sans ne céder à rien, je ne vais pas commencer aujourd’hui ! À faire le contraire ou à m’engager dans je ne sais quel arrangement qu’on me suggère de faire. (…) Je ne dépends que de vous, c’est à vous que j’ai fait la promesse, je ne négocierai rien, avec personne ! ». Et d’appeler en ces termes à rejoindre l’élan actuel : « Bienvenue à ceux qui veulent prendre place dans nos rangs, avec nous, qu’ils ne demandent rien, comme nous, nous ne demandons rien ». Se rassembler sans préalable et sans condition autre que celle de souhaiter en commun une alternative démocratique, sociale et écologique, voilà où nous en sommes ! Si l’on met de côté un aspect "qui m’aime me suive" quelque peu désuet, ainsi que les querelles de boutique et les mauvais procès, si l’on refuse de négliger le présent au prétexte de préparer l’avenir, peut-on faire mieux aujourd’hui ?

Michèle Kiintz et Gilles Alfonsi, le 31 mars 2017.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message