« Commençons les jours heureux »

mardi 11 avril 2017.
 

Conclusion (vidéo)

Cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Conclusion (texte)

Je pense que pour se rassembler, il faut d’abord en finir avec l’argent-roi, parce que c’est lui qui divise les êtres humains et qui épuise la nature. Et voilà, en résumé, mon plan.

Premièrement, changer les institutions et tout remettre à plat pour avoir une véritable République qui soit vraiment laïque et vraiment sous le contrôle populaire.

Ensuite, passer une bonne fois aux modes de production et de consommation écologistes.

Ensuite, faire payer à la finance et au CAC40 la part qui leur revient maintenant pour relancer l’emploi et augmenter les salaires. Parce qu’ils ont assez pris, le moment est venu de donner. Plus personne à la rue, plus personne dans la misère, plus personne dans la gêne.

Enfin, agir pour la paix. On en aura dit peu de chose ce soir. Mais il y a une guerre qui vient et qui monte, qui tend à se généraliser. Les sources de tensions s’observent dans le monde entier et sur le Vieux Continent. Voilà l’avenir en commun qu’il faut construire maintenant.

Françaises, Français, la République dans notre pays, c’est plus qu’une institution. C’est une manière de penser la vie en commun. « Liberté, Egalité, Fraternité », c’est plus qu’une devise, c’est une feuille de route. Alors bien sûr, maintenant il s’agit de changer de président, je le sais bien, et de changer de régime, je le propose. Mais avant toute chose, je crois que ce dont il est question c’est de commencer les jours heureux car le pays a assez pâti jusque-là, et le moment est venu pour lui de retrouver le goût du bonheur.

Présentation introductive (texte)

Jean-Luc Mélenchon : "J’ai consacré ma vie à une cause. Celle du peuple et de la République, jusqu’au bout.

Aujourd’hui en me présentant devant vous je n’ai pas de plan de carrière. Je sers un combat. Je veux mettre fin à la monarchie présidentielle et aux turpitudes de la caste dorée qui l’accompagne.

Je veux éradiquer la misère. Parce qu’on ne peut pas vivre heureux dans un océan de malheur, quand 2000 personnes meurent dans la rue, chaque année.

Pour moi, la finance doit rendre l’argent. C’est à elle de payer le retour au plein emploi. C’est à elle de payer les augmentations de salaire.

Pour moi écologiste, le travail humain doit se mettre en harmonie avec la nature et les animaux, si l’on veut sauver la civilisation humaine. Pour moi, l’Europe reste une grande idée, bien sûr, mais les traités qui l’organisent rentent une calamité. C’est pourquoi je veux sortir de ces traités et faire du neuf.

Enfin, je vous invite à agir de toutes vos forces pour la paix. Car la guerre, de nouveau, menace. Mon projet complet est chiffré. L’Histoire de notre peuple en tête, je suis prêt à gouverner ".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message