POID, POI et présidentielle : Propos "lutte de classes" hors du monde réel ?

vendredi 5 mai 2017.
 

A 600000 voix près, Jean-Luc Mélenchon atteignait le second tour avec des chances de succès. Parmi les responsabilités à pointer, n’ignorons pas les organisations d’extrême gauche qui n’ont pas voulu appeler à voter sur son nom comme le POID et le POI (Parti Ouvrier Indépendant).

A) A propos de la position du POID sur la question du 1er tour des Présidentielles, par Alain Chicouard

Dans la continuité des éditoriaux de Daniel Gluckstein dans La Tribune des Travailleurs, le Bureau national du POID, dans un double communiqué du 18 avril, déclare :

« [...] Cette continuité́ de la mobilisation de classe contre la loi El Khomri se reflète aussi dans l’affluence aux rassemblements de Jean-Luc Mélenchon. C’est un fait : deux candidats se prononcent pour l’abrogation de la loi El Khomri. C’est un fait : une majorité́ se prononce pour l’abrogation de la loi El Khomri. C’est un fait : l’unité́ entre les deux candidats pour s’accorder sur une candidature unique pour l’abrogation de la loi El Khomri avait de fortes chances de susciter un élan permettant à la majorité́ d’imposer sa volonté́ de rupture avec la politique des gouvernements successifs.

[...] Le fait est qu’aujourd’hui des millions de travailleurs et de jeunes s’apprêtent à voter Mélenchon, d’autres à voter Hamon. Tandis que d’autres encore, en l’absence d’une perspective claire fondée sur l’unité et la rupture, veulent exprimer par l’abstention leur rejet de ce régime agonisant. »

Le BN du POID ne prend pas, en tant que tel, position sur la question du vote le 23 avril. Il se limite à mettre sur le même plan l’abstention, le vote Hamon et le vote Mélenchon. Il concède que les rassemblements de masse de JL Mélenchon ont reflété la continuité de la mobilisation contre la loi El Khomri. Mais il continue à promouvoir l’unité Hamon-Mélenchon, en mettant en avant que Hamon se prononcerait, comme Mélenchon, pour l’abrogation de la loi El Khomri, ce qui est absolument faux (depuis les Primaires du PS, Hamon a abandonné toute velléité pour une telle abrogation).

Au nom de la « vraie vie » et de la lutte des classes, le BN du POID, en mettant sur le même plan abstention (marquée cependant d’un signe positif), vote Hamon et vote Mélenchon, apporte ainsi sa modeste contribution à l’affaiblissement de la portée du vote Mélenchon...

Refuser de prendre position et de mener un combat en faveur d’un vote massif en faveur de Mélenchon - vote qui, bien au-delà de la personnalité de Mélenchon, malgré le caractère pourri et anti-démocratique par définition des élections présidentielles, peut contribuer à mettre en échec l’opération « union nationale » autour de Macron, champion du maintien et de l’élargissement de la loi El Khomri, n’est-ce pas en fin de compte, tout en se drapant dans de rigoureux propos « lutte de classe », renoncer à s’inscrire dans le mouvement réel immédiat de dizaines et dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes cherchant une issue politique et les moyens de défendre et reconquérir tous les acquis sociaux et démocratiques ?

B) A propos de la position du POI sur le scrutin du 23 avril.

Dans son tract national du 12 avril, le POI se limitait à dénoncer les exigences affichées par Gattaz et Kessler, sans dire un mot au sujet du 1er tour des Présidentielles.

L’éditorial d’ Informations Ouvrières n°448 du 12 avril faisait le constat suivant au sujet de la candidature Mélenchon :

« La montée spectaculaire dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon, après son refus répété de s’effacer face au candidat du PS, est saluée par des centaines de milliers d’électeurs potentiels qui voient en Mélenchon la rupture avec un quinquennat symbolisé par la loi travail qu’ils ont combattue avec acharnement. »

et, sur le premier tour des Présidentielles, déclarait (avec audace !) :

« Chacun en a conscience : au-delà des urnes, se profile une « épreuve de vérité », une explication générale. »

Rien de plus au sujet du scrutin du 23 avril

Sur le site officiel du POI, le 22 au soir et encore le 23 au matin, n’apparaît que le tract du 12 avril. L’édito d’ ’’I.O.’’ du 19 avril n’est pas publié.

Sur Internet, je découvre le 23 à l’aube un communiqué de l’AFP

AFP - publié le vendredi 21 avril 2017 à 12h10

Présidentielles : le Parti ouvrier indépendant (POI) appelle à voter Mélenchon.

Le Parti ouvrier indépendant (POI) a décidé de soutenir Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle, dans une déclaration publiée par le Bureau national dans l’hebdomadaire Informations Ouvrières, appelant à "l’unité des travailleurs" contre les "objectifs destructeurs des patrons".

[Il] assure par la voix de son Bureau national "se retrouver et s’inscrire dans le mouvement de ces centaines milliers de travailleurs (...) qui indiquent leur volonté, au travers de leur vote pour M. Mélenchon, de résister".

Ainsi ce serait donc le 19 avril que le POI et son hebdo Informations Ouvrières se seraient décidés à « appeler à voter Mélenchon ».

On connaît le proverbe : Mieux vaut tard que jamais....

Mais comment ne pas se poser la question suivante : à quoi servent un parti et un journal s’apercevant à la dernière heure de la portée du mouvement en faveur du vote Mélenchon ?...

Et comment les ouvriers de la 25e heure pourraient-ils exercer un rôle notable dans les processus politiques en cours ?

Le 23/04/17.

Al. Ch.

Le dernier combat des lambertistes : des divisions passées à une vision d’avenir ? (Jacques Serieys)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message