Vote blanc record aux résultats de l’élection présidentielle 2017

vendredi 12 mai 2017.
 

Le vote blanc et nul a atteint un record, avec près de 12% des bulletins exprimés, lors du second tour de l’élection présidentielle de 2017.

PRÉSIDENTIELLE 2017 - C’est l’élection de tous les records. Président le plus jeune de la Ve République, Emmanuel Macron a été élu avec plus de 65% des voix, mais aussi avec une abstention jamais vue pour un second tour d’élection présidentielle depuis 1969, estimée à 25,3%, selon Ipsos. Parmi les 74,7% de votants, tous n’ont pas choisi entre le candidat d’En Marche ! et Marine Le Pen. Le vote blanc et nul a lui aussi battu un record absolu dans ces résultats, selon les estimations des différents instituts de sondage.

Selon l’institut Ipsos, 8,8% des inscrits sur les listes électorales ont choisi une enveloppe vide ou un bulletin non conforme. Soit 4,2 millions de votes. Harris Interactive évoque de son côté un score très proche : 8,9%. Soit environ 12% des personnes qui ont déposé un bulletin dans l’urne, un chiffre justement donné par l’institut Kantar.

Comme le rappel Le Monde, ce chiffre est un record absolu dans l’histoire de la Ve République. C’est deux fois plus que le précédent plus haut lors d’une élection présidentielle (6,4%), qui avait eu lieu en 1969, quand le second tour avait opposé Georges Pompidou et Alain Poher.

Plus de 20% des électeurs de Dupont-Aignan, Mélenchon et Fillon

Mais si à l’époque, les deux candidats avaient un programme assez proche, ce n’était pas le cas aujourd’hui entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Pour autant, à la fois du côté des Républicains et de la France Insoumise, le vote Macron était loin d’être automatique.

Selon un sondage Ipsos-Stéria sur les motivations du vote, 51% de ceux qui ont voté blanc ont refusé de choisir entre deux candidats qu’ils "rejettent totalement". Pour 39% d’entre eux, ce vote ne manifeste pas un rejet mais "aucun ne correspond à leurs idées". Enfin pour 10%, un vote ne servait à rien, la victoire d’Emmanuel Macron étant certaine.

Selon un sondage Opinion Way auprès de 7.752 personnes étant allées voter, 27% des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan ont voté blanc ou nul, tout comme 25% de ceux de Jean-Luc Mélenchon, 21% de ceux de François Fillon et 9% de ceux de Benoît Hamon. Un sondage BVA, réalisé le 7 mai auprès de 2877 personnes, donne lui des résultats quelque peu différents. 21% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont voté blanc ou nul, 16% pour François Fillon, 15% pour Nicolas Dupont-Aignan et 9% pour Benoît Hamon.

Un vote blanc reconnu pour la première fois dans une élection présidentielle

Il faut également noter que pour la première fois dans une élection présidentielle, les bulletins blancs seront décomptés séparément des bulletins nuls. D’après les estimations de Kantar, le vote blanc a recueilli 8,4% des voix et le vote nul 3,6%.

Depuis 2014, la loi prévoit que les enveloppes vides soient effectivement décomptées séparément des personnes ayant déposé un bulletin non-valide. Dans toutes les élections intermédiaires qui ont eu lieu depuis, le vote blanc a toujours recueilli bien plus de voix que le vote nul, rappelle Le Monde.

Mais même si les enveloppes vides sont prises en compte, elles n’ont aucune influence sur le scrutin. Malgré 12% de vote blanc ce dimanche 7 mai, le cumul des voix de Marine Le Pen et Emmanuel Macron atteint bien 100%.

Près de neuf Français sur dix souhaiteraient que le vote blanc soit considéré comme une véritable voix dans le décompte final, selon une étude Ifop publiée fin mars. Pour autant, seuls deux candidats à la présidentielle, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon proposaient une telle réforme dans leur programme.

Gregory Rozieres

Journaliste sciences et technologies, responsable de la rubrique C’est Demain


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message