« Gauche Alternative 2007 » : Point de vue sur le bilan de campagne.

lundi 30 juillet 2007.
 

Certains collectifs unitaires anti-libéraux (CUAL), essentiellement des comités Bové, c’est-à-dire des CUAL qui avaient soutenu la candidature et participé à la campagne de José Bové à l’élection présidentielle (1,32%), se sont lancé dans la bataille électorale des législatives sous le sigle « Gauche Alternative 2007 » (GA2007).

D’après le site web national créé pour cette occasion, ils ont présenté 80 candidatures et en ont soutenu 45 autres, en France métropolitaine. Curieusement, leur site se contente d’afficher la liste des résultats obtenus par chacun de ces candidats... sans commentaires. Notamment, il ne tire pas de bilan d’ensemble de la campagne législative menée par ce que l’on peut appeler la gauche bovétiste, et il ne donne pas la configuration politique de chacune de ces candidatures. Je vais essayer de combler ces lacunes.

Je me suis heurté à un certain nombre de difficultés : d’une part, peu de candidats de la GA2007 ont créé leur propre site internet, d’autre part il existe dans certains cas des contradictions entre les informations fournies par les différents sites internet nationaux et/ou locaux (sur qui présente ou qui soutient telle candidature ?), enfin le site national du PCF ne fait pas de différence entre les candidatures présentées ou celles soutenues par le PCF. Je ne garantis donc pas l’exactitude à une unité près des chiffres que je vais donner.

Sur les 125 candidatures présentées ou soutenues par la GA2007 en France métropolitaine, environ 48, soit moins de 40%, peuvent considérées comme (partiellement) unitaires, c’est-à-dire dans le cadre d’une alliance électorale avec (au moins) une organisation politique qui n’a pas soutenu la candidature Bové à la présidentielle :

- 10 sont des candidatures communes à la fois de la GA2007, du PCF et de la LCR : dans 2 départements, les Deux Sèvres (3,23%, 3,09%, 1,95% et 2,35% dans les 4 circonscriptions) et la Creuse (7,21% et 5,83% dans les 2 circonscriptions), plus la 4e circonscription de l’Hérault (Lodève, 6,49%), la 6e du Rhône (Villeurbanne, 4,02%), la 5e des Yvelines (Sartrouville, 3,55%), et la 6e de l’Essonne (Massy, 4,86%) ; 4 sont présentées par le PCF, 3 par la LCR, 3 par la GA2007. On le voit, les scores ne sont pas mirobolants, nulle part de score à 2 chiffres, et dans aucune circonscription « la gagne » (aucun élu).

- 13 sont des candidatures communes avec la LCR : dans 2 départements, la Vienne (2,05%, 3,1%, 2,02%, 1,84%) et la Corrèze (1,16%, 1,34% et 1,88%), dans les 18e et 20e circonscriptions de Paris (3,38% et 3,97%), dans la 4e du Doubs (1,97%), dans la 3e de Meurthe et Moselle (2,56%), la 7e de Seine et Marne (2,02%) et la 2e de la Somme (2,41%). Les scores sont modestes. Ces 13 candidatures se répartissent à peu près équitablement entre la LCR (7) et la GA2007 (6).

- 22 sont des candidatures communes avec le PCF : dans 2 départements, l’Ariège (6,83% et 5,44%) et la Haute-Loire (2,41% et 3,06%), dans la 1ère des Hautes Alpes (Gap, 9,28%), dans la 1ère de Haute Garonne (Toulouse, 5,23%), dans la 3e du Nord (Lille-centre 3,4%), dans la 2e des Hauts de Seine (Asnières avec Claire Villiers, 2,15%), dans la 7e et la 8e du Finistère (4,20% et 5,23%), etc.. Ce nombre de 22 ne doit pas faire illusion, seuls 5 sont présentées par la GA2007. Dans pas mal de cas, il s’agit en fait du soutien des CUAL et/ou des comités Bové aux candidats du PCF, dans les Bouches du Rhône et en région parisienne notamment, parmi eux 4 députés PCF sortants. Les scores sont très disparates.

- La GA2007 a soutenu aussi 2 candidats Verts (dans la 4e de l’Indre et Loire et dans la 7e du Val de Marne), un nationaliste basque (dans les Pyrénées Atlantiques).

Sur les 80 candidats présentés par la GA2007, 66, soit plus de 80% ( !), le sont par la GA2007 seule, donc en dehors de tout cadre unitaire. Voire même dans au moins 2 cas, contre un cadre unitaire existant : la 8e circonscription du Nord (Roubaix-Ouest), ou la GA2007 présente un candidat qui fait 0,84%, alors que la LCR et le PCF font candidature commune (2,06%)et la 4e de Haute-Savoie, ou la GA2007 présente un candidat qui fait 1,14%, alors que la LCR et LO font candidature commune (2,27%). Dans certains cas, la GA2007, tout en ne présentant pas de candidat, ne soutient pas des candidatures unitaires : la candidature commune PCF-LCR dans la 7e du Nord (Roubaix-Est) ou bien les candidatures communes LO-LCR sur tout le département de Haute-Savoie. A noter aussi que la GA2007 a présenté 2 candidats dans la même circonscription (la 7e du Rhône, à Vaux en Velin), l’un se situant dans la majorité muncipale du maire de Vaux en Velin, l’autre dans l’opposition. A quelques exceptions près, les scores obtenus sont généralement faibles : 18 font moins de 1%, 23 font entre 1 et 1,5%, 9 font entre 1,5% et 2%. Dans la grande majorité des cas, les candidats de la GA2007 font moins que les candidats du PCF et de la LCR.

Comme on le voit, l’unité n’a pas été la préoccupation principale de la GA2007 dans cette campagne législative. Il est sûrement symbolique que le mot « unitaire », qui figure dans le nom du site internet national des CUAL (www.alternativeunitaire2007.org) et sur son portail (« pour des candidatures unitaires de la gauche anti-libérale en 2007-2008 ») ait disparu du nom et du portail du site internet de la GA2007.

La décision de la GA2007 de présenter aux législatives autant de candidats en dehors de tout cadre unitaire et avec une grande probabilité d’obtenir des résultats médiocres, était dictée à court terme par 2 choses : participer à la campagne officielle télévisée et bénéficier du financement public. De ce point de vue, le contrat a été rempli. Habituellement, ce genre de préoccupations appartient aux partis politiques, dénoncés rituellement à longueur de contributions par bon nombre de membres des comités Bové qui assimilent les partis politiques (tous, sans exception) à des structures hiérarchiques et non démocratiques, défendant des « intérêts d’appareil » ou « de boutique ».

Le secrétariat national (autoproclamé) de la GA2007 n’aurait-il pas l’ambition de créer, à partir des comités Bové et dans la foulée de la campagne présidentielle de José Bové, une nouvelle organisation politique, qui pourrait s’appeler par exemple « gauche alternative » (Il est sûrement symbolique que l’année 2007 ait sauté dans le nom du site internet de la GA2007, « www.gauchealternative.org », comme si ses auteurs s’étaient, dès sa création, projetés politiquement bien au-delà de cette campagne législative), à côté des (nombreuses) organisations politiques déjà existantes à gauche du PS ? C’est évidemment tout-à-fait leur droit, et ce n’est pas moi, qui suis membre d’une organisation politique (la LCR), qui vais le leur dénier. Mais alors, pourquoi ne pas le dire explicitement, pourquoi ne pas afficher clairement l’objectif ?

Petit détail, il existe déjà une (petite) organisation politique, qui participe aux comités Bové, qui s’est engagée dans la campagne présidentielle de José Bové (c’est d’ailleurs la seule organisation politique à avoir fait ce choix), j’ai nommé les Alternatifs. D’ailleurs, des dirigeants des Alternatifs sont membres de la direction de la GA2007, beaucoup de candidats de la GA2007, notamment parmi les candidats présentés en dehors de tout accord unitaire, sont membres des Alternatifs, SEGA, l’association de financement utilisée par la GA2007, n’est autre que l’association de financement des Alternatifs, etc. Quelle sera la relation entre cette « gauche alternative » et les Alternatifs ? Quelle sera la stratégie d’alliance politique de la nouvelle organisation politique, sera-t-elle la même que celles des Alternatifs qui, dans des villes, des départements, des régions, sont souvent, avec quelques postes d’élus à la clé, l’aile gauche d’une union de la gauche PS-PCF-Verts ?

Faire de la politique autrement, c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Force est de constater que la GA2007, en dépit de ses proclamations, est mal partie.

[/Un militant de la section de Vitry de la LCR./]


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message