Législatives 2017 : le PS perd un fief dans la 2e circonscription du Val-de-Marne

vendredi 16 juin 2017.
 

Fief historiquement socialiste, la 2e circonscription du Val-de-Marne ne sera plus détenue par le poing et la rose. Le député sortant (PS) Laurent Cathala, élu depuis 1981 sans discontinuer, ne se représentait pas. Son adjoint, Axel Urgin, qui avait la lourde tâche dans un contexte national où le PS est laminé de reprendre le flambeau, se retrouve balayé. Il n’obtient que 10,6 % des voix. Le soutien du maire de Créteil n’a pas réussi à contrer la vague Macron.

Le 18 juin, c’est donc Jean-François Mbaye, candidat de la République en Marche, conseiller de quartier à Créteil, qui avec 33,7 % des voix, affrontera François Cocq, le candidat de la France Insoumise. Cet élu de Champigny de 39 ans, réunit 18,6 % des suffrages.

« Ce sont des résultats très encourageants, nous sommes arrivés largement devant la France Insoumise alors que nous étions partis avec un petit handicap : nous étions les inconnus, réagit ce dimanche soir le candidat, agent de la fonction publique de 38 ans. Nous sommes contents d’avoir bousculé les codes mais rien n’est acquis, il ne s’agit que d’une victoire d’étape. Sur les marchés nous avions senti le candidat du PS déstabilisé, la sérénité était plutôt de notre côté. Maintenant nous allons voir quelle réaction aura la droite et la gauche… On reste déterminés ».

PUBLICITÉ

De son côté, l’Insoumis s’avoue « fier pour le travail accompli ». « Les résultats montrent que la macronite est une maladie contagieuse, poursuit-il. Dans la 2e rien n’est joué, il y a certes un écart mais les réserves de voix ce sont les nôtres. Et elles empêcheront de donner les pleins pouvoirs à Macron. Nous abordons la semaine avec beaucoup de confiance et de sérénité. » Et de miser sur « la force populaire des élections présidentielles encore disponible. »

Selon le candidat, « il n’y a eu aucune proclamation en mairie de Créteil ». Du jamais-vu.

Découvrez les résultats officiels au fil de la soirée de ce dimanche 11 juin en cliquant ici.

Les candidats de la circonscription. Christian Tollari (UDP) ; François Cocq (LFI) ; Estelle Sturtzer (UDRL) ; Lionel Mazurié (DLF) ; Thierry Hebbrecht (LR) ; Patrice Diguet (PCF) ; Jena-François Mbaye (LREM) ; Josefa Torres (LO) ; Khadija Khair (UPR) ; David Cousy (Caisse claire) ; Ali Id Elouali (EELV) ; Gaëtan Marzo (FN) ; Axel Urgin (PS).

Les résultats à la présidentielle dans la circonscription. Au premier tour : Emmanuel Macron (En Marche) : 25,2 % ; Jean-Luc Mélenchon (LFI) : 32,2 % ; François Fillon (LR-UDI) : 13,9 %, Marine Le Pen (FN) : 12,1 %. Benoît Hamon (PS) : 8,3 %.

Les résultats des législatives 2012. Au premier tour : Laurent Cathala (PS) : 47,9 %. Thierry Hebbrecht (LR) : 18,3 %. Didier Guillaume (FG) : 13 %. Annick Le Ruyet (FN) : 11,2 %. Au second tour : Laurent Cathala (PS) : 69,5 %. Thierry Hebbrecht (LR) : 30,5 %.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message