Un média russe rend compte de l’opposition de LFI à l’Assemblée nationale.

lundi 17 juillet 2017.
 

Le journal russe en ligne RT France réalise un petit bilan des interventions de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, Adrien Quatennens,pour LFI, Jean-Paul Lecoq (PCF), Gilbert Collard et Marine Le Pen pour le FN concernant le code du travail, Pour ce faire, le journal utilise quelques extraits de vidéos

J’ai cherché un petit bilan sous forme de vidéos sur les sites de presse française des interventions de l’opposition au gouvernement Macron concernant notamment le code du travail.

En vain. J’ai trouvé ce que je cherchais sur un média russe : RT France ! Le titre de l’article reprend une expression du député du Nord de La France Insoumise Adrien Quatennens,

« Piétinement des luttes sociales » : Communistes, FI et FN fustigent la réforme du code du travail

Source : presse russe RT France 11 juil. 2017, 11:16 https://francais.rt.com/france/4080...

J’ai eu aussi quelques difficultés à trouver en vidéo l’intervention de Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale du 10 juillet 2017 Je l’ai trouvé sur YouTube. Durée de la vidéo : 30 minutes

Cliquez sur le lien suivant pour visionner l’intervention de Adrien Quatennens

https://www.youtube.com/watch?v=SM3...

Adrien Quatennens invité à France Culture.

Difficile pour France Culture de maintenir sa chape de plomb sur La France insoumise lorsque le journal Libération consacre un long article à Adrien Quatennens. (que l’on peut retrouver sur notre site en cliquant ici)

D’autres journaux ont d’ailleurs remarqué aussi sa prestation à l’Assemblée nationale.

Celui-ci est donc invité au journal de la mi-journée d’Antoine Mercier sur France Culture (11/07/2017) qui réalise l’incroyable exploit (pour cette station) d’octroyer 2 + 7 = 9 longues minutes d’interview à Adrien Quatennens.

Pour écouter l’émission sur France Culture on peut cliquer ici : https://www.franceculture.fr/emissi... ministeres-mis-la-diete-pour-boucler-le-budget-2017 (Curseur : 9 – 11 minutes et 18 – 25 minutes)

Mais on retrouve l’interview sur YouTube en cliquant sur l’URL suivant. https://www.youtube.com/watch?v=9cJ... Durée : 7 minutes

On remarquera, avec amusement,vers 5 mn 30 d’émission, le comportement du journaliste défendant la ministre du travail par rapport aux accusations de Adrien Quatennen concernant les accords de branche, croyant rectifier une affirmation fausse de son interlocuteur.

Ce même journaliste défendrait-il un représentant de France insoumise si celui-ci était l’objet d’une critique qu’il jugerait infondée formulée par un député macroniste par exemple ?

On peut en douter ! On peut donc émettre l’hypothèse que cette attitude est le symptôme d’une certaine servilité par rapport au pouvoir politique en place.

Les médias doivent mieux rendre compte des positions de l’opposition.

Les journalistes devraient bien réfléchir à ceci : lorsque l’on totalise les voix obtenues à l’élection présidentielle par Mélenchon, Le Pen on obtient environ 41 % des suffrages exprimés au premier tour alors que Macron en obtient 24 %

Au premier tour de l’élection législative, LFI , le PCF et le FN obtiennent environ 27 % à eux 3 Macron 28%

La disproportion de représentativité à l’Assemblée nationale est donc énorme par rapport au nombre de suffrages obtenu. En rendant insuffisamment compte des critiques et propositions des députés de l’opposition, les médias courent le risque de perdre toute crédibilité.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message