Pour un processus citoyen large et ouvert (par les communistes unitaires)

vendredi 4 août 2017.
 

Nous entrons dans une période nouvelle de recomposition politique. L’Association des Communistes Unitaires affirme vouloir participer à la construction d’une dynamique politique nouvelle à visée émancipatrice permettant la réappropriation du politique par le peuple.

Texte issu de l’assemblée générale de l’Association des Communistes Unitaires du 25 juin 2017.

La séquence électorale passée a bouleversé le paysage de la représentation politique. C’est l’aboutissement de trente-cinq ans d’alternance entre les deux blocs que constituaient le Parti Socialiste et la droite républicaine, alternance bousculée non pas par le Front National comme nous avions pu le craindre, mais par la République En Marche (REM), Objet Volant Non Identifié (OVNI) politique au service d’un homme et de la bourgeoisie. Emmanuel Macron a capté les attentes de changement en critiquant le système, en prétendant incarner l’irruption de la société civile dans la vie politique en dépassant un système fondé sur les partis et en réussissant le tour de force de faire rentrer près de trois cent nouveaux députés à l’assemblée nationale.

Mais tout change pour que rien ne change et ce sont les mêmes politiques au service de la classe des possédants qui seront menées, explosion du code du travail, nouvelle attaque contre le système des retraites, étatisation de la sécurité sociale pour mieux la privatiser et pérennisation de l’état d’urgence.

Jean-Luc Mélenchon et le Mouvement de la France Insoumise (MFI) ont eux aussi saisi les enjeux d’une nécessaire rupture à la fois avec le Parti Socialiste et avec les pratiques politiques traditionnelles, entraîné des femmes et des hommes qui ne s’impliquaient pas dans les vieilles organisations. Cinq cent mille soutiens et sept millions de voix, la campagne électorale a mis en mouvement des dizaines de milliers de personnes et elle a contribué à l’élection de trente députés.

Incontestablement, une dynamique politique a émergé.

Nous y voyons de la part des électeurs et des militants, l’espoir d’inventer de nouvelles formes d’engagement, la possibilité de rassembler en dépassant les logiques de la politique traditionnelle et la valorisation de l’implication de chacun. Le programme de l’avenir en commun, prolongement du programme du Front De Gauche (FDG), et les livrets thématiques ont été enrichis de nombreuses contributions.

Cependant, nous devons nous interroger sur la nature et les limites de cette dynamique. Comment combattre les effets de la personnalisation de la vie politique, contradictoire avec une démarche autogestionnaire ? Comment dépasser les logiques de ralliement, rassembler dans la diversité, favoriser la mise en commun plutôt que la discipline et prendre en compte le pluralisme comme une richesse ? Agir pour l’émancipation, c’est aussi agir par l’émancipation.

Le problème posé à l’ACU ou à Ensemble n’est pas tant de rallier le MFI que de porter notre propre démarche et de contribuer, avec notre identité, à un processus large et à un mouvement citoyen avec les forces dont le MFI et les citoyens qui le souhaiteront sans attendre les propositions des autres formations.

L’aspiration à faire de la politique de manière beaucoup plus autonome et à s’affranchir des modes d’organisation traditionnels et le besoin de se projeter dans une société libérée des rapports d’exploitation et de domination sont les deux axes qui doivent nourrir notre proposition de nouvelle force politique à visée émancipatrice.

Avec les récents scrutins, la crise de la politique s’est encore accentuée et l’écart entre les aspirations présentes dans la société française et les projets de la majorité gouvernementale va encore se creuser. Emmanuel Macron est un président aux pieds d’argile. Entre abstention, non-inscrits ou mal inscrits, deux tiers des français se sont abstenus au premier tour des élections législatives et des millions d’autres ont exprimé leur refus des politiques néolibérales. Il existe donc une immense défiance vis à vis du système politique et une contestation des logiques institutionnelles. L’ACU avec Ensemble entend contribuer aux résistances unitaires, notamment à la mobilisation contre la loi travail et la guerre sociale annoncée par Emmanuel Macron et son gouvernement, avec toutes les forces sociales et politiques qui le souhaiteront. Il s’agit aussi qu’au-delà des résistances s’affirme et s’amplifie dés à présent la dynamique pour une alternative de transformation sociale, écologique et démocratique, et une visée de dépassement du capitalisme. Il s’agit de construire une mise en cohérence qui devienne un dénominateur commun à tous les mouvements, favorisant un imaginaire collectif qui permette de prendre l’initiative plutôt que d’être toujours contre. Ce travail reste à faire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message