ALSTOM : MICHEL LARIVE INTERPELLE BRUNO LE MAIRE SUR LA FUSION AVEC SIEMENS (texte et video)

samedi 30 septembre 2017.
 

TEXTE DE LA QUESTION :

En 2015, lorsque le Président de la République était Ministre de l’Économie - de l’Industrie - et du Numérique, la société ALSTOM cédait son pôle énergie à GENERAL ELECTRIC. Cela devrait créer 1000 emplois. Cela s’est traduit par un millier d’emplois en moins.

C’est la raison pour laquelle, l’accord qui se dessine entre ALSTOM et SIEMENS mérite toute notre attention !

Je vous interpelle aujourd’hui pour vous faire entendre les voix inquiètes des 2460 salarié.e.s d’ALSTOM à Saint-Ouen, les 1220 à La Rochelle ou à Valenciennes. Au total, ce sont 32.000 emplois qui sont menacés ! Une clause de maintien des effectifs ne rassure pas, elle n’empêche pas les saignées du passé comme lors du rachat d’ALCATEL par NOKIA !

Aujourd’hui, c’est ALSTOM. Et demain, ce sera quoi ? STX ? La Navale ? Vous connaissez la situation industrielle de Belfort, le site d’ALSTOM agonisant est mis en demeure de suppressions d’emplois. C’est une véritable entreprise de déménagement du territoire qui s’annonce !

Après les éoliennes, ce sont les trains français qui vont être bradés. C’est une très mauvaise stratégie pour qui voudraient réussir sa politique de transition écologique !

Un autre élément du dossier interroge fortement. C’est l’empressement à vouloir démanteler ALSTOM en 2 ans. Cet élément mériterait peut-être l’ouverture d’une nouvelle commission d’enquête parlementaire.

Monsieur le Ministre, comment allez-vous défendre le maintien de ce fleuron industriel qu’est ALSTOM dans le giron de l’industrie française ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message