Travailleurs détachés : ne pas laisser Macron mentir

samedi 11 novembre 2017.
 

Macron prétend éhontément avoir obtenu en Europe un progrès social, à propos des « travailleurs détachés »

C’est de l’intox, de la bouillie, de la propagande, de la mise en scène : rien de positif n’est sorti de la réunion européenne sur ce sujet.

Fixer une limite de 12 mois + 6 par dérogation au détachement des salariés, n’a aucun sens, puisqu’on nous dit qu’en moyenne, ces détachements sont inférieurs à quatre mois, et même en moyenne de 40 jours. Tout au plus, c’est pousse-au-crime pour les patrons français, notamment du bâtiment, qui gagnent des centaines de millions avec ces travailleurs sous-payés, et qui vont allonger leur présence.

Quant à les payer avec primes et conventions collectives, cela devait déjà être le cas, dans notre pays ou les conventions collectives sont étendues… sauf fraude. Mais la fraude continuera puisqu’il n’existe aucun moyen de la contrôler. Un des 1600 contrôleurs ou inspecteurs du travail qui envoie une lettre, même recommandée, à Sofia pour vérifier que les cotisations sociales ont bien été versées, même au taux bulgare, n’aura bien évidemment jamais de réponse.

Et puis les routiers ne sont pas inclus dans l’accord d’hier.

Et l’accord d’hier ne s’appliquera qu’en 2022.

La discrimination intolérable est donc toujours maintenue, entre des salariés payés au taux français, net et brut, ici, et les salariés, sur le même poste, dans le même chantier, qui gagnent moins puisqu’ils sont payés au net comme ici, mais au brut comme là-bas.

Cela représente des salaires de 15 à 25 % moins chers pour l’avantage unique des patrons français. Faites le calcul : 400 000 travailleurs détachés payés 25 % moins cher, c’est l’équivalent de 100 000 salariés gratuits pour le patronat. Vous comprenez qu’il préfère utiliser ces « détachés » plutôt que des salariés français. Il faut défendre bec et ongles le principe « à travail égal, salaire égal », et ne pas laisser Macron se pare des plumes du paon : il n’a ni paon, ni plume.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message