La gauche, dans sa diversité actuelle, est « l’héritière de Mai 68 », (par Michel Sorin MRC)

jeudi 10 mai 2007.
 

En réalité, le mouvement de mai 1968 a été un mouvement social émancipateur de grande envergure. Il a certainement eu des effets pervers mais je retiens, et je témoigne personnellement, qu’il a permis et facilité l’engagement de nombreux étudiants, d’ouvriers, de paysans, d’intellectuels, dans la vie démocratique de notre pays.

Je me suis engagé au PS en 1973, dans le sillage de Robert Buron et Jean-Pierre Chevènement. C’est la conséquence de mes réflexions de fond, qui ont pris naissance en 1968 quand j’étais étudiant. Et je souhaite aux jeunes et à toutes celles et ceux qui étouffent dans cette société verrouillée par la logique financière de l’économie et la tentation autoritaire du pouvoir politique sarkozien, qu’ils puissent vivre dans une société qui se libère, s’émancipe et soit ouverte et accueillante à tous, pas seulement à celles et ceux qui ont la chance d’être dans la minorité qui cumule tous les pouvoirs, financier, culturel, politique...

Oui, la gauche, dans sa diversité actuelle, est « l’héritière de Mai 68 », Monsieur Sarkozy, et je ne souhaite pas que vous soyez élu dimanche et que vous liquidiez « l’héritage de Mai 68 » car je suis sûr que vous liquiderez aussi le modèle social républicain français avec l’eau du bain de mai 68.

Je lance un appel à tous les citoyens, à tous les républicains et tous les démocrates, de toutes générations. Dimanche, ne prenez pas ce risque inouï de faire confiance à cet homme agité pour vous représenter à la plus haute fonction de la République. Il est l’ami de tous les puissants, comment pourrait-il représenter le peuple ? Comment pourrait-il rassembler les Français et partager le pouvoir, alors qu’il a toujours semé la division et l’autoritarisme ? Votez Ségolène Royal pour fermer la « parenthèse libérale »

Dimanche, vous avez la possibilité, que vous soyez de gauche ou non, centriste ou gaulliste, de vous faire représenter par une femme qui porte sur elle et en elle les vertus de la République, qui redonnera confiance en eux aux Français, et aussi confiance dans le progrès humain, dans la France et dans l’Europe. Notre adversaire, c’est le défaitisme devant le pouvoir de l’argent En élisant Ségolène Royal, nous nous libèrerons ensemble de ce mal qui étouffe peu à peu nos libertés fondamentales.

Le vote Royal sera un acte d’émancipation individuelle et collective qui fermera la « parenthèse libérale » ouverte en 1983 sous la pression de l’environnement mondial. Ce vote nous permettra, enfin, d’être nous-mêmes, de pouvoir décider librement de notre avenir, sans être soumis à la tutelle du néo-libéralisme qui sévit en Europe et dans le monde. « La France présidente », ce sera la réponse positive à l’appel des Français le 29 mai 2005, ce sera en quelque sorte le plan B qui réorientera la construction européenne pour la rendre compatible avec la démocratie et avec la République."

C’est la faute de mai 68 !! (http://www.chevenement.fr/)

. . Décidément, plus c’est gros et plus ça passe. Les maux dont souffrent la France aujourd’hui trouvent, selon Sarkozy, leur origine dans mai 68.

Sur ce blog, le boboïsme a été suffisamment stigmatisé pour qu’on se soit pas soupçonné de sympathie particulière envers toute forme de laxisme, dont nous avons expliqué que ceux qui en subissaient le plus les conséquences étaient les éléments les plus fragilisés de la société.

Etonnement d’abord, de constater que Sarkozy ne se sent pas gêné d’être soutenu par d’innombrables figures soixante-huitardes, parmi lesquelles l’ineffable Glucksmann, de nombreux PDG de choc (le maoïsme mène en général à cette condition, quand on a su en sortir assez tôt)

Mai 68, à côté de certains débordements dont l’explication réside dans le blocage sociétal dans lequel la France de l’époque était maintenu, cela fut également une grande époque de conquêtes sociales (section syndicale d’entreprise, relèvement du SMIC et des salaires, etc.) Sarkozy tient-il aussi à les remettre en cause ?

Sans les secousses de mai 68 - que nous n’encensons pas dans leur globalité - Simone Veil serait-elle parvenue à faire progresser de manière décisive et malgré les attaques immondes venues de son propre camp la condition féminine ? (avec l’appoint, d’ailleurs, des voix de gauche puisque la majorité des députés de droite s’opposait à ses projets)

Quelqu’un qui sait de quoi il parle et dont on ne peut pas dire qu’il ait une réputation de dangereux laxiste répond sur ce point à Sarkozy.

Source :


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message