"Il est temps de dépasser la référence au strict Parti communiste" (JC Gayssot)

dimanche 13 mai 2007.
 

JEAN-CLAUDE GAYSSOT, ancien ministre PC

Comment analysez-vous la situation actuelle ?

Jean-Claude Gayssot. La recomposition politique est à l’oeuvre : Nicolas Sarkozy règne sur la droite conservatrice et la gauche lorgne désormais vers le centre. Face à ce scénario à l’américaine, il faut donner naissance à une troisième force. Le PC ne doit plus regarder passer les trains. Il doit prendre l’initiative de proposer et de construire une nouvelle formation politique prônant la transformation sociale.

Quelle forme prendrait cette nouvelle formation ?

Elle doit être ouverte avec des communistes mais aussi des socialistes, des écologistes, des altermondialistes. Les appels du pied du PS au centre déstabilisent un certain nombre de socialistes encore attachés à l’idée que le système capitaliste n’est pas la fin de l’histoire. L’idée d’Henri Emmanuelli de créer un grand parti progressiste rejoint ma suggestion. Il y a une place à la gauche du PS pour une force souhaitant occuper des responsabilités.

Ce nouveau parti doit-il porter le nom PCF ?

Non. Il est temps de dépasser la référence au strict Parti communiste. J’entends poursuivre mes combats, mais pas absolument sous cette étiquette. A quoi cela servirait-il de prolonger des références qui n’ont plus d’avenir ? Ceux qui pensent que le dogme doit continuer à exister ne seront peut-être pas contents. Mais ouvrons les yeux : dans le monde, les partis communistes ont pratiquement disparu au profit de nouvelles forces progressistes. N’attendons pas notre prochain congrès en décembre pour faire preuve d’audace.

Vous attendez-vous à une nouvelle défaite lors des législatives ?

Ce sera compliqué : depuis trente ans, à chaque élection, on prend des coups. Le vote utile joue, mais il n’explique pas tout... Toutefois, face à cette droite dure, il faut un maximum de députés de gauche et de députés communistes pour contrer les projets néfastes de Sarkozy. S’il n’y a pas de groupe PC, ce sera un nouveau recul qui ne fera pas simplement mal aux communistes, mais au pays tout entier.

De : JEAN-CLAUDE GAYSSOT, ancien ministre vendredi 11 mai 2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message