Mouvement des consommateurs : un enjeu économique et politique

samedi 8 décembre 2018.
 

1–Quelques considérations sur les mouvements de consommateurs.

Les luttes sociales ne se cantonnent plus dans la sphère de la production mais s’étendent aussi dans la sphère de la consommation des biens et services y comprit les services publics. Sans tomber dans l’illusion que les mouvements de consommateurs puissent modifier en profondeur les conditions de travail dans les entreprises et puisse infléchir de manière significative les exigences des actionnaires des grands groupes industriels et financiers, les associations de consommateurs peuvent avoir une influence non négligeable sur la qualité des produits fabriqués par exemple.

L’action des consommateurs peut avoir une influence sur le développement des circuits courts, la fréquentation des petits commerces de proximité, le développement du commerce équitable et bio, de l’agriculture biologique, etc.

L’information du consommateur joue donc non seulement un rôle important pour la défense de ses propres intérêts (« ne pas se faire avoir » en achetant un produit de mauvaise qualité ou de prix excessif, etc. mais aussi pour sa prise de conscience politique par la connaissance des conditions d’exploitation dans lesquelles certains produits ou services sont élaborés ou mis sur le marché.. Une Une émission comme « Cash investigation » y contribue . Et comme vu ci-dessus, cette information peut même avoir une certaine influence sur l’orientation de certains secteurs de l’économie et de la recherche développement.

Il existe néanmoins un point aveugle important dans l’information du consommateur,

sauf cas exceptionnel, les associations de défenses des consommateurs ne se préoccupent pas de la manière dont sont composés les prix des produits. Quel est le montant de la matière première ? Le coût de la main-d’œuvre ? Le montant de la marge ? Et, ce, pour les différentes étapes de circulation du produit entre le producteur et le consommateur.

Quelle est la marge prise par le producteur, prise par une coopérative ? Prise par un grossiste ? Une grande surface ? Etc. Il est bien évident que ce genre d’information ne doit pas être facile à obtenir mais ce devrait être le rôle des pouvoirs publics de permettre aux consommateurs et du même coup aux producteurs d’avoir ces informations.

Et donc à cause de cette opacité il est impossible de savoir si le fait d’acheter un produit plus cher qu’un autre bénéficie ou pas aux salariés de la production et de la distribution.

On nous dit que pour telle ou telle produit la main-d’œuvre est moins chère si on le fabrique l’étranger. Mais que représente en pourcentage le coût salarial pour la fabrication de ce produit ? 10 % ? 80 % ? Quelle est la marge bénéficiaire entre dans le prix de ce ? Mystère. Cette opacité permet ainsi d’empêcher toute discussion sérieuse sur le prix des produits et la fameuse concurrence. Un libéralisme économique de l’opacité empêchant toute liberté de connaître la composition non pas chimique mais économique d’un produit.

Les associations de consommateurs s’interrogent sur les ingrédients composant tel ou tel aliment, les composantes de tel ou tel appareil électroménager électronique (fiabilité notamment).

Fort bien. Mais il serait tout de même temps de s’interroger un peu plus sur les différents agrégats économiques qui composent le prix des marchandises que l’on achète sur le marché.

Il en est de même pour les dépôts bancaires : comment est utilisé l’argent déposé ? Là encore, sauf exceptions, c’est l’opacité sauf pour quelques placements dits « étiques ».

2– Des outils pour l’information des consommateurs.

–Pour donner une information critique aux consommateurs sur une multitude de produits (santé, environnement, alimentation…), on peut se reporter au site suivant : « On n’est plus des pigeons » sur France 4

https://www.youtube.com/channel/UCo...

l est possible de consulter de nombreuses vidéos dont la tonalité rappelle celle de Cash investigation et de « C’est pas sorcier ». Malheureusement cette émission après trois saisons ne sera pas reconduite pour 2018 suites au grand ménage anti critique sur France Télévisions. Voir article http://tvmag.lefigaro.fr/programme-...

On peut néanmoins encore consulter sur Internet un grand nombre de vidéos de cette émission en replay.

–Une autre émission d’information du consommateur et « La quotidienne » sur France 5. On peut consulter les émissions en streaming à l’adresse suivante :

https://www.france.tv/france-5/la-q...

– Cash investigation en replay sur France 2

https://www.francetvinfo.fr/replay-...

Les organisations de consommateurs.

–ADEIC : Association de défenses, d’éducation et d’information du consommateur.

http://www.adeic.fr/information/ On trouvera notamment sur ce sit un calculateur d’impôtLe guide de l’alimentation bio

–La nutrition.fr

https://www.lanutrition.fr/ Site orienté sur l’alimentation saine et notamment biologique et plus généralement sur la santé.

– U FC : Union Fédérale des Consommateurs

https://www.quechoisir.org/page-ufc... Cette association publie le magazine « Que choisir ? »

– INC : Institut National de la Consommation

https://www.inc-conso.fr/ Il publie le magazine « 60 millions de consommateurs »

– Le Particulier (Site, revue)

Informations pratiques juridiques (immobilier, succession, droit du travail, fiscalité, etc.) http://leparticulier.lefigaro.fr/

– Le blog Patrimoine

https://www.leblogpatrimoine.com/ Site de gestion de patrimoine et d’information juridique.

– alatest.fr/ (comparateur)

http://alatest.fr/ le plus puissant comparateur de produits dans le domaine de l’électroménager, du matériel audiovisuel

– Les numériques (comparateur)

https://www.lesnumeriques.com/

– Critikat (critique de films)

https://www.critikat.com/

Un des rares sites de critique de films dignes de ce nom.

Annexe

– Générations futures : rapport entre parenthèse inédit) sur les résidus de pesticides dans les aliments.

https://www.generations-futures.fr/...

–Loi Hamon sur la consommation : ce qu’il faut savoir

https://www.nextinpact.com/news/877...

–Sur le calcul des prix.

Coût d’achat, coûts de production, prix de revient, prix de vente, marge, etc. : http://www.unit.eu/cours/kit-gestio...

Calculer un coût de revient

https://www.leblogdudirigeant.com/c...

Calculer un prix de vente

https://www.leblogdudirigeant.com/g...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message