Signez la pétition contre les fermetures de classes en zones rurales

dimanche 11 mars 2018.
 

- B) Communiqué de soutien par France Insoumise

- A) Nous refusons les centaines de fermetures de classes dans le pays ! (pétition)

B) Communiqué de soutien par France Insoumise

Le 5 mars, le ministre de l’Éducation Nationale J-M. Blanquer avouait la fermeture programmée de 300 classes en zones rurales. Mais on est encore loin du compte, puisque ce sont plus de 2000 postes qui manquent pour couvrir les besoins sur tout le territoire !

Face à ce plan massif de fermetures, les parents d’élèves et les enseignant·e·s s’organisent et luttent ensemble. La Nuit des écoles de la Somme, soutenue par François Ruffin, en est un bel exemple.

Mais la bataille doit être menée à l’échelle nationale : des parents d’élèves insoumis ont lancé une pétition demandant un nombre de postes suffisant pour répondre aux besoins sur tout le territoire.

La France Insoumise soutient cette initiative et vous propose de signer et faire signer massivement cette pétition. Nos enfants méritent des conditions d’apprentissage qui permettent la réussite de tous dans l’École de la République !

A) Nous refusons les centaines de fermetures de classes dans le pays ! (pétition)

Parents d’élèves soutenus par la France Insoumise a lancé cette pétition adressée à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale

Les projets de carte scolaire sont dévoilés dans tous les départements depuis quelques semaines, et partout c’est la même indignation qui s’exprime : rassemblements des parents d’élèves, grève des enseignant.e.s, occupations d’école…

Derrière les belles promesses, la réalité est bien différente…. Les postes sont insuffisants pour mettre en place le dispositif des CP « 100% réussite » en éducation prioritaire. Conséquence, le nombre d’élèves par classe augmente partout, on refuse des ouvertures de classe, les postes RASED ne sont pas pourvus… et on décide de fermer des centaines de classes.

Dans l’Aude 19 classes sont supprimées, en Creuse 11, en Corrèze 25, en Eure-et-Loir 66, dans le Gard 7, en Haute-Vienne 25, en Haute-Saône 6, dans la Loire 19, le Lot 35, la Mayenne 24, la Moselle 72, le Puy-de-Dôme 23, les Pyrénées Orientales 16, la Sarthe 49, la Somme 63, le Val-de-Marne 180, les Vosges 51, l’Yonne 6 etc…

Ce n’est que le début : le nombre de postes au concours de professeur des écoles cette année a baissé de 10%...

Nous dénonçons une véritable destruction organisée du service public de l’école.

Nous refusons ces fermetures de classe et demandons les ouvertures de classe nécessaires pour que les élèves puissent suivre leur scolarité dans des conditions décentes.

Nous exigeons l’ouverture de postes à la hauteur des besoins éducatifs du pays.

Nous demandons une éducation de qualité pour tous !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message