On N’est Pas Couché 2018 : Olivier Besancenot démonte le classisme du 1% d’en-haut

dimanche 11 mars 2018.
 

Olivier Besancenot explique ici , par le menu, concrètement, sans grande théorisation, le classisme de l’oligarchie ou du 1% d’en-haut ou des "pouvoirs en place" (dit OB), c’est à dire les diverses pratiques politiques avec les nécessaires discours idéologiques d’accompagnement, discours de classe mais cachés en discours citoyen.

Il ne développe pas une sociologie critique des riches et de la bourgeoisie comme le fameux couple de sociologues . C’est différent et complémentaire.

Le discours classiste d’en-haut se cache derrière des principes économiques ou divers subterfuges pour conforter et légitimer la casse de divers dispositifs protecteurs du peuple-classe ou de de diverses fractions de peuple-classe puisque la division - UN POISON - est une tactique pour la régression sociale.

Il alerte avec diverses formules bien senties sur les dégâts dus à la division déplorable de ceux et celles d’en-bas en notant en contrepoint la mondialisation des rapports sociaux capitalistes (de classes) avec l’augmentation forte des prolétaires - privé ou public - qui vendent, à divers niveaux de l’ouvrier précaire au cadre féminin ou masculin, français "de souche" ou non, leur force de travail manuelle ou intellectuelle aux patrons sous divers noms. Derrière les différences de positions dans la hiérarchie sociale il y a des points communs qui sont à activer contre le classisme des grands possédants et des grands financiers.

Christian DELARUE


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message