Législative partielle en Guyane : Mélenchon tance les résultats en « zone Corée du Nord » de LREM

jeudi 22 mars 2018.
 

Guyane Législative 2018 Davy Rimane (LFI) gagne 15 points sur 2017 et se qualifie pour le 2ème tour

1) Législatives partielles en Guyane (2ème tour)

- Lénaïck Adam LREM, l’emporterait avec 213 petites voix d’avance (50,65%) sur Davy Rimane (49,35%), candidat soutenu par La France insoumise.

Des doutes persistants sur certains résultats

Le plus évident est celui de la commune de Grand-Santi d’environ 7000 habitants située à la frontière avec le Suriname. Le candidat macroniste y a récupéré dimanche 667 voix soit 97,51% des votes, contre 2,49% pour Davy Rimane.

Des doutes émis par Jean-Luc Mélenchon

Encore une fois, encouragé par le silence complice du parti médiatique au premier tour, les résultats de Grand Santi en Guyane campent en zone Corée du nord : 98% pour le candidat de Macron.

Des doutes émis par Raquel Garrido

Imaginez une élection législative où tous les résultats tombent toute la soirée et donnent un candidat vainqueur. In extremis, un résultat inverse le score car l’autre candidat y fait 97,5% des voix ! Il ne s’agit pas d’un film aux #Oscars2018 mais du vote à Grand Santi en Guyane.

Communiqué des Jeunes Insoumis·es

Bravo Davy Rimane qui a su œuvrer pour les intérêts du peuple guyanais.

La lutte ne s’arrête pas : les jours heureux ne sont plus loin !

2) Législative en Haute-Garonne : un duel PS-LREM au second tour

Les résultats sont les suivants :

- Joël Aviragnet PS 38,7%

- Michel Montsarrat (La République en marche), qui obtient 20,3 %

- Philippe Gimenez (La France Insoumise), 13,02%

- Marie-Christine Parolin (Front national), 11,73%

- Philippe Maurin Les Républicains 4,94 % des voix, quatre points de moins que Jean-Luc Rivière, le précédent candidat de la droite.

- Marie-Cécile Seigle-Vatte (EELV) avec 3,16 % ;

- Corinne Marquerie (PCF) avec 2,63 % ;

- Sébastien Broucke (DLF) avec 2,54 % ;

- Hervé Minec (UPR) avec 1,07 % ;

- Guy Jovelin (PF) avec 0,97% ;

- Martine Guiraud (LO) avec 0,88%

- Francis Meynier (AEPPP) avec 0,01%.

Elu député en juin dernier avant de voir son élection invalidée par le Conseil constitutionnel, le socialiste Joël Aviragnet est en bonne position pour récupérer son siège.

Le second tour de la législative partielle dans la 8e circonscription de Haute-Garonne sera un remake de l’élection de juin dernier. Selon les résultats officiels, le socialiste Joël Aviragnet, candidat dans le fief de la présidente PSde la région Occitanie Carole Delga, est en tête avec 38,7 % des suffrages. Il devance largement Michel Montsarrat (La République en marche), qui obtient 20,3 % des voix dans ce scrutin marqué par une faible participation (35 %).

Avec un score de 13 %, Philippe Gimenez (La France insoumise) devance la candidate du FN, Marie-Christine Parolin, qui cumule 11,7 % des suffrages. La déroute des Républicains est elle totale, puisque Philippe Maurin obtient moins de 5 % des voix.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message