Cours No 2 de l’école de formation de LF I : Sortir du nucléaire

lundi 17 mai 2021.
 

La France Insoumise a dédié son deuxième cours de formation au Nucléaire. Comment sortir du nucléaire ? Pourquoi ? Conférence très documentée et qui répond point par point à toutes les critiques de la sortie du nucléaire.

Voici les liens pour accéder à la conférence de Martine Billard. https://lafranceinsoumise.fr/2018/0... https://youtu.be/Asrp2svxaSg?t=300 table

Commentaire

Conférence bien documentée et structurée.

Je formulerai néanmoins un petit commentaire concernant les ressources énergétiques de l’Allemagne et la relative interdépendance énergétique des pays européens. Certes ce pays développe plus que la France les énergies renouvelables .

Voir par exemple l’article : Énergies renouvelables : l’Allemagne bat un nouveau record. https://www.consoglobe.com/energies... record-cg En 2017, selon cet article, , 35 % de la production électrique de l’Allemagne provenaient des énergies renouvelables.

Mais il ne faut pas oublier de dire aussi que l’Allemagne importe 10 TW(h 10 millions de mégawatt heures s) en provenance de la France.

Inversement, la France importe (en quantité bien moindre) de l’électricité d’origine photovoltaïque en provenance de l’Allemagne. Pour plus d’informations sur l’interdépendance énergétique des pays européens voir l’intéressant article du magazine l’Expansion : Qu’en Allemagne importe son électricité de France http://energie.lexpansion.com/energ... l’Allemagne exporte aussi beaucoup l’électricité : 11 térawatt-heu 33

L’Allemagne exporte aussi beaucoup d’électricité : 33 térawatt-heures en 2014. Voir l’article du magazine Les Échos : L’Allemagne exporte de plus en plus d’électricité vers la France https://www.lesechos.fr/15/01/2014/...

Un argument défendant l’énergie nucléaire qui n’a pas été invoquée est le suivant : contrairement aux énergies renouvelables pouvant être à la merci des fluctuations météorologiques pour les éoliennes et les capteurs solaires, les centrales nucléaires assureraient une bonne continuité de l’approvisionnement. Mais cet argument est fallacieux car le vieillissement des centrales nécessite des interruptions de fonctionnement pour des problèmes de réparation et de maintenance. En raison d’un mois de janvier relativement froid 2018, la France a dû importer d’Allemagne, de Belgique et d’Espagne 0,95 térawatt-heures, piques non atteint depuis 1980. Cela est dû à l’arrêt de 20 réacteurs , soit environ un tiers du parc nucléaire, en raison des problèmes de maintenance et de réparation due au vieillissement des centrales. Voir article du Figaro économie . http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...

On peut répondre à l’argument des fluctuations météorologiques que justement l’interconnexion des réseaux électriques entrepris développant les énergies renouvelables permet de faire face à ces fluctuations comme c’est d’ailleurs déjà en partie le cas.

Dernière remarque : sans vouloir être alarmiste, rien ne permet d’affirmer que les catastrophes de Fukushima et de Tchernobyl sont d’une gravité maximale. On peut concevoir un accident nucléaire en France d’une gravité encore beaucoup plus grande .

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message