Die Linke : la base approuve la fusion des gauches allemandes

mercredi 23 mai 2007.
 

Allemagne . Le congrès fondateur du nouveau parti Die Linke regroupant l’ex gauche du parti social-démocrate et l’ancien PDS communiste se tiendrait mi-juin.

de Charlotte Noblet

"La fusion des deux composantes Linkspartei.PDS et WASG en un nouveau parti de gauche est parfaite : à l’instar de ceux de la WASG, les membres du Linkspartei PDS se sont clairement prononcés en faveur de la fusion. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour le congrès fondateur du nouveau parti Die Linke à la mi-juin", déclarait samedi soir, Dietmar Bartsch, secrétaire général du Linkspartei.PDS.

Du 30 mars au 18 mai, les quelque 72 000 membres des deux formations étaient invités à se prononcer en parallèle sur la question de la fusion. Côté WASG, 83,9 % des membres se seraient prononcés en faveur de la fusion (15,1 % contre), avec un taux de participation de 49,8 %. Côté Linkspartei.PDS, 96,9 % des membres seraient favorables à la fusion (3,1 % contre), avec un taux de participation de 82,6 %. "C’est comme une récompense pour le travail de ces deux dernières années", déclarait Klaus Ernst, président de la WASG. La formation née en 2005 du rassemblement de sociaux-démocrates déçus par la politique néolibérale du gouvernement Schröder et le Linkspartei.PDS ont mené campagne ensemble pour les législatives de septembre 2005, recueillant 8,7 % des voix.

Lors du congrès fondateur qui aura lieu dans trois semaines à Berlin, une double présidence devrait être élue à la tête du nouveau parti de gauche Die Linke. Les deux formations se réuniront une dernière fois chacune de leur côté pour désigner leur candidat. Un jour avant. Mais déjà les prétendants se profilent : « Les votes en faveur de la fusion des membres de la WASG et du Linkspartei.PDS m’encouragent, conformément aux propositions du bureau de la WASG, à poser ma candidature à la présidence du nouveau parti aux côtés de Lothar Bisky », déclarait dimanche Oskar Lafontaine, actuellement cochef du groupe parlementaire. Le président du Linkspartei.PDS, Lothar Bisky, serait pour l’instant le candidat favori de sa formation.

Selon un sondage Emnid, tout irait pour le mieux pour la gauche en Allemagne. Les citoyens auraient peur de ne pas profiter de la reprise économique et seraient demandeurs de plus d’équité sociale, selon le directeur de l’institut Klaus-Peter Schöppner. Plus de 10 % d’entre eux seraient ainsi prêts à voter pour Die Linke. Confirmation aux prochaines régionales de 2008, à Hambourg, en Basse-Saxe et en Hesse ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message