Assouplissement de la carte scolaire : Le gouvernement choisit le poison plutôt que le remède (communiqué du PCF)

mercredi 23 mai 2007.
 

Le Ministère de l’Education nationale a annoncé hier, que l’assouplissement de la carte scolaire devrait entrer en vigueur dès la prochaine rentrée, avec in fine pour objectif sa suppression.

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy l’ont clamé en coeur pendant la campagne électoral pour l’élection présidentielle, cette proposition est aujourd’hui logiquement reprise par Xavier Darcos, nouveau Ministre de l’Education nationale du gouvernement Fillon.

Cette mesure enclenche un phénomène dangereux avec en ligne de mire, une sorte de « libre concurrence éducative », où l’on sacrifie les plus pauvres, les plus faibles, et où il faut se battre pour accéder aux écoles les mieux côtées. Le gouvernement Fillon entend ainsi proclamer purement et simplement la fin de l’école de la République.

Longtemps diabolisée, la carte scolaire n’est au fond qu’une séparation territoriale de l’affectation des enfants dans les écoles. Plutôt que de s’engager en grand dans la lutte contre les inégalités à l’école et contre les inégalités urbaines, le gouvernement condamne toute une partie de la population au « sauve qui peut ».

Cette annonce est tout simplement révoltante. Au moment où il faut tout mettre en oeuvre pour faire de l’excellence pour tous à l’école, le gouvernement choisit le poison plutôt que le remède.

Parti communiste français

Paris, le 22 mai 2007.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message