Bilan des élections présidentielles en Bourgogne

dimanche 27 mai 2007.
 

La gauche unie l’avait emporté pour les élections régionales avec 52, 49 % (37 sièges) contre 32,14 % à l’UMP (14 sièges) et 15,37 au FN (6 sièges)

Pour ces élections présidentielles, la Gauche régionale n’obtient que 28% et 35,46 % au total avec la gauche antilibérale.

On ne peut pas comparer les différents types d’élections mais on peut constater l’évolution du vote.

* En Bourgogne, comme en Côte d’Or ou à Dijon, la Gauche antilibérale est en miettes, PCF inclu.

* Les voix de Bayrou, dont le représentant local, Sauvadet s’est empressé de regagner son camp de Droite, se sont reportées assez fortement sur le candidat de l’UMP, en particulier dans les cantons ruraux où elles provenaient moins qu’en ville des voix de la gauche bobo.

François Rebsamen, maire de Dijon, directeur de la campagne de Ségolène Royale et deuxième homme du PS, en tire la conclusion qu’il faut que le PS se rapproche du centre !

« Après les législatives, nous attend un immense chantier de rénovation à ouvrir au PS. Une rénovation idéologique pour prendre le tournant d’une sociale démocratie moderne, une rénovations stratégique pour se tourner vers d’autres forces que celles de la Gauche -sans pour autant l’oublier- et une rénovation organisationnelle pour que le PS devienne le grand parti d’une gauche moderne dont le pays a besoin. » (Le Bien Public 8 mai 07).

Rebsamen, initiateur des cotisations à 20 € au PS, pour noyer et contourner le vote idéologique des militants, afin de faire désigner sa favorite, persiste malgré l’échec flagrant de sa tactique comme de sa stratégie :

· un PS aussi divisé que l’autre gauche ;

· une stratégie de rapprochement avec un centre qui en réalité est à droite.

· alors que le vote majoritaire de gauche est celui des cités ancrées à gauche et que c’est dans le renforcement de l’Union et d’un programme véritablement à gauche que réside l’avenir de l’alternative au pouvoir de la Droite libérale UMP comme UDF ou FN, dont les programmes économique ne diffèrent pas sur le fond.

Rebsamen essaiera certainement à Dijon de constituer une nouvelle majorité avec le MoDem de Bayrou, pour remplacer les Verts qui ont déjà quitté la majorité au Conseil régional, et pallier à la défaillance du PCF.

La Gauche antilibérale n’a pas réussi davantage à s’unir pour les législatives que pour la présidentielle. C’est suicidaire pour le PCF, allié avec le sympathique mais groupusculaire collectif Solidarité 21 issu d’une scission de la LCR. Il a snobé le Collectif unitaire qui a soutenu José Bové. Il avait pourtant obtenu quasiment le même résultat électoral. Le PCF de Côte d’Or pense peut-être recueillir ses voix et passer de 1,26 % à 2, 50 % ...par élimination d’un rival. Dérisoire !

La LCR préfère se compter, gargarisée par son meilleur résultat que les autres ex-partenaires, elle espère sans doute devenir calife à la place du calife...Tout aussi dérisoire !

Pour PRS, l’avenir qui n’est pas qu’un simple désir est plus que jamais dans :

· l’éducation populaire et l’action auprès des salariés victimes de l’exploitation du capitalisme financier, en particulier dans les quartiers populaires, en collaboration avec leurs associations et les forces syndicales.

· la convergence de la résistance et des luttes vers l’Union des Forces de la Gauche antilibérale, plus nécessaire que jamais.

· Ne pas céder un seul pouce de terrain.

· Regagner la bataille des idées car c’est dans les têtes que la victoire se construit à Gauche.

Pour donner des réponses qui s’insèrent dans une perspective de changement où la République est au centre des réformes correspondant à une autre logique, démocratique, économique et sociale, où sont prise en compte les évolutions du monde, des nécessités écologiques, d’un autre type de développement et de la nécessaire reconnaissance des évolutions et des migrations humaines

le 22 mai 2007

Allain GRAUX

PRS 21


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message