Le port de Sète était prêt à accueillir l’Aquarius

jeudi 16 août 2018.
 

1) "Il s’agit de sauver des vies humaines, pas de politique migratoire", assure le président du port de Sète, Jean-Claude Gayssot

L’ancien ministre de Lionel Jospin Jean-Claude Gayssot assure vouloir sauver "l’honneur de l’Europe, de la France et de l’humanité".

L’Aquarius est de nouveau en errance, deux mois après une première crise, le navire était de nouveau, mardi 14 août, à la recherche d’un port d’accueil en Méditerranée pour y débarquer 141 migrants. Sa première errance avait suscité une vive polémique humanitaire et diplomatique, qui avait pris fin en Espagne.

Mais cette fois-ci, Madrid rechigne à se proposer de nouveau. Lundi, le directeur du Port de Sète, l’ancien ministre communiste Jean-Claude Gayssot, a proposé d’accueillir le bateau, "si les autorités françaises le lui permettent".

141 MIGRANTS, DONT UNE MOITIÉ DE MINEURS

Vendredi, le navire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières a secouru au large de la Libye 141 migrants, dont une moitié de mineurs et plus d’un tiers de femmes, essentiellement originaires de Somalie et d’Erythrée. Mais comme en juin où le bateau avait erré pendant une semaine, faute de ports où accoster, Malte et l’Italie ont refusé d’accueillir l’embarcation.

"Le port de Sète est prêt à accueillir l’Aquarius dès lors que les autorités françaises le lui permettront", a-t-il déclaré, en précisant que "c’est la dimension humanitaire qui doit prévaloir, il s’agit de sauver des vies, des familles".

"Il s’agit de sauver des vies humaines, il ne s’agit pas de politique migratoire, a déclaré Jean-Claude Gayssot mardi sur Europe 1. La seule carte qui vaille, c’est celle de l’assistance à personne en danger." Il a également précisé ne pas avoir contacté l’Élysée pour évoquer cette solution.

"La dernière fois, il a fallu attendre des jours pour que l’Espagne sauve l’honneur de l’Europe, a-t-il encore dit. Qu’est-ce qu’on attend ? On est à 800 morts depuis le début de l’année. On attend de voir une image comme celle de ce pauvre nourrisson (Aylan, retrouvé mort sur une plage turque en 2015, ndlr) ? La seule chose qui compte, c’est la dimension humaine."

Jean-Claude Gayssot assure ne pas vouloir "aller à l’encontre du droit et de la loi". Ce sera aux "autorités françaises" de gérer l’accueil des migrants, si l’Aquarius devait accoster à Sète. "On a une gare maritime où des dispositions officielles peuvent être prises pour acheminer ces réfugiés, a avancé M. Gayssot. Je fais cette proposition pour encourager les autorités françaises à prendre toutes leurs responsabilités, pour que l’honneur de l’Europe, l’honneur de la France, l’honneur de l’humanité soit préservé. On ne laisse pas des dizaines de personnes comme ça."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message