La Chapelle : Lieu alternatif menacé à Toulouse !

lundi 4 juin 2007.
 

A Toulouse, la Chapelle, lieu occupé et autogéré depuis bientôt 14 ans par des associations est menacée par l’archevêché, toujours propriétaire, la mairie et une association lyonnaise du nom de "Habitat & Humanisme" dirigée par le "nouvel abbé Pierre".

La Chapelle, lieu occupé et autogéré depuis bientôt 14 ans par les associations l’Atelier Idéal et Planète en Danger, est un espace d’expérimentation sociétale, politique et artistique... mais cette expérience est menacée par l’Archevêché, toujours propriétaire, la mairie et une association lyonnaise du nom de "Habitat & Humanisme" dirigée par le "nouvel abbé Pierre" (dixit le journal Marianne) : le Père Bernard Devert !

Pour combien de temps encore ?

Si vous ne connaissez pas ce lieu atypique, vous pouvez d’abord vous rendre sur notre site internet ( www.abri.org/atelier-ideal ) à défaut de venir sur place, au 36 rue Danielle Casanova à Toulouse (tout près de la place Arnaud-Bernard), le lieu est notamment ouvert tous les lundis de 18h à 22h pour des soirées "Relâche".

L’expérience menée depuis 14 ans est aujourd’hui menacée : l’Eglise Catholique souhaite revendre la parcelle à l’association HABITAT & HUMANISME, association dont le siège national est à Lyon, qui dit vouloir y faire du logement social ...

Seulement derrière cet "humanisme de façade", les différentes associations de la Chapelle ont découvert une toute autre réalité, prudemment dissimulée (par la mairie y compris), vérité que nous entendons aujourd’hui mettre à jour.

Nous avons donc rédigé un document retraçant la chronologie de cette menace d’expulsion, document à l’usage de tous ceux et celles qui veulent savoir et s’approprier cette expérience, comprendre pourquoi ce lieu dérange, comment et qui le menace.

Le dossier complet est également directement téléchargeable sur ce lien

Document en l’état le 27 février 2007. Mise à jour à venir très prochainement ... ! (Reproduction et diffusion vivement conseillées)

Cette menace sur un lieu culturel devenu majeur dans la ville mais non conforme est à mettre ne perspective avec une montée en puissance de la culture élitiste sur la ville (Marathon des Mots, Printemps de Septembre, ...) destinés aux plus riches habitant dans l’hyper-centre, alors que les quartiers, les festivals et les lieux plus modestes sont délaissés ou véritablement empêchés d’exister !

A l’heure de la candidature de Toulouse à la capitale européenne de la culture pour 2013, il ne fait pas bon proposer une culture non conforme à la seule ligne de la mairie.

Bonne lecture,

L’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

atelier-ideal @ no-log.org (enlevez les espaces)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message