6 juin 2007 : Journée européenne sur les dangers, pour la qualité du service public, de la libéralisation totale du courrier (communiqué du parti socialiste)

mercredi 6 juin 2007.
 

Le Parti socialiste apporte son soutien à la journée nationale européenne organisée le 6 juin par le syndicat UNI Europa Poste qui regroupe plus d’un million de postiers dans l’ensemble de l’Union Européenne. Cette journée d’action vise, à juste titre, à sensibiliser les citoyens européens sur les dangers, pour la qualité du service public, de la libéralisation totale du courrier.

Comme l’ont exprimé les députés socialistes français qui siègent dans les différentes commissions concernées du Parlement européen, le Parti socialiste reste totalement opposé au projet de directive qui prévoit l’ouverture à la concurrence pour le courrier de moins de cinquante grammes. Cette position est également partagée par les gouvernements d’autres Etats membres. En France, la suppression du « domaine réservé » de la Poste mettrait gravement en péril le financement des obligations de service public et de sa présence sur l’ensemble du territoire.

Déjà, en France comme dans le reste de l’Europe, les premiers effets de la dérégulation postale sont largement négatifs : fermeture de bureaux de plein exercice, transformation de bureaux en simples « points poste », rupture de la continuité du service public, réduction du nombre de tournées, baisse généralisée de la qualité du service... En dix ans, 300.000 emplois ont été supprimés dans l’ensemble des opérateurs historiques européens quand seulement 60.000 ont été créés dans le secteur privé.

Depuis cinq ans, la droite française a apporté un soutien inconditionnel aux libéraux et conservateurs européens en faveur de la dérégulation postale. Il ne faut pas compter aujourd’hui sur Nicolas Sarkozy et François Fillon qui ne jurent que par la réduction du périmètre de l’action publique, pour rompre avec cette orientation.

Le Parti socialiste soutient donc ce mouvement social européen et rappelle son attachement au maintien du monopole public du courrier pour les particuliers, gage de cohésion sociale et territoriale en France comme en Europe.

Communiqué du Bureau National


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message