Féminisme et marxisme. Chronique marxienne 11

vendredi 14 décembre 2018.
 

Le mouvement féministe se développe en liaison avec la pensée marxiste dans les années 1970 mais les féministes marxistes restent beaucoup plus rares aux USA.

Bien avant ces mouvements, des femmes ont joué un rôle important dans le développement des idées socialistes et marxistes comme Louise Michel et Lucie Colliard.

1) Lucie Colliard ou l’Histoire faite femme.

Source : Les Nuits de France Culture. Les inconnues de l’histoire. Reprise d’une série de 3 émissions diffusées en 1984. Des documents d’archive radiophonique exceptionnels.

Rappelons que Lucie peut être considérée comme la fondatrice du syndicalisme enseignant en France. Elle a participé à la fondation du PCF en 1920 mais a gardé toujours un esprit distancié et critique à l’égard du mouvement communiste et socialistes de son époque. Une personnalité exceptionnelle peu connue.

émission 1

https://www.franceculture.fr/emissi...

Émission 2 :

https://podtail.com/podcast/les-nui...

https://www.franceculture.fr/emissi... pour

Émission 3 https://www.franceculture.fr/emissi...

https://www.franceculture.fr/emissi...

Lucie Couillard Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucie...

2) Nancy Fraser

Dans son émission Les chemins de la philosophie du 12/11/2018, qui consacre quatre séquences de la semaine sur le féminisme, il est question dans le premier numéro de l’apport intellectuel de la féministe américaine Nancy Fraser, philosophe et militante. On peut écouter l’émission de 58 minutes en cliquant ici :

https://www.franceculture.fr/emissi... –— La philosophe Estelle Ferrarese présente Nancy Fraser, née en 1947, conciliant l’activité théorique philosophique avec la pratique politique militante qui a formé sa pensée et qui est à l’origine de ses sujets philosophiques comme l’évolution du mouvement féministe ou la justice sociale... « Je n’ai jamais été le type de féministe qui ne s’intéresse qu’au genre. Je suis une femme de gauche et je m’intéresse à une critique de la société contemporaine globale, à toutes les structures et les mécanismes qui produisent l’injustice dans tous les axes : races, genres, sexualités... » Nancy Fraser, intègre dans ses analyses des discriminations faites aux femmes la démarche marxiste. Elle considère que les oppositions entre genres et la domination des femmes sont un effet institutionnel du capitalisme lié aux rapports de classe. Se référant à Marx, elle distingue la sphère de la production marchande et la sphère de la reproduction non marchande dont le travail domestique dans la famille au sein de laquelle la femme a été et est encore la principale actrice. Elle intègre d’exploitation des femmes dans le problème plus global de la justice et de la reconnaissance sociale. Elle envisage un nouveau type de société socialiste dans laquelle le travail domestique, l’éducation des enfants, les soins apportés aux personnes âgées seraient pris en charge par la société civile (échanges de services entre individus et associations). Ce travail social ne serait ni confié à des entreprises privées marchandes, ni à l’État.

3) Autre émission sur France Culture sur le féminisme marxiste

Émission « La suite dans les idées » Nancy Fraser, féministe américaine https://www.franceculture.fr/emissi...

Émission « Entendez-vous l’éco ? » Le 10/05/2018

Réécouter Des nouvelles de Marx (4/4) : Le marxisme, outil ou obstacle au féminisme ? https://www.franceculture.fr/emissi...

Intervenants :

Saliha Boussedra Doctorante en philosophie à l’université de Strasbourg, rédactrice à "Cause Commune"

Elsa Dorlin Professeure de philosophie politique et sociale à l’université Paris-8

Jules Falquet Maîtresse de conférences HDR en sociologie à l’université Paris-Diderot (Paris 7)

Annexe :

Féminisme marxiste. Article de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%...

Marxisme et féminisme, une dissonance épistémologique Source : Période. Abigail Bakan http://revueperiode.net/marxisme-et...

Féminisme et marxisme de Christine Delphy Source : cairn info https://www.cairn.info/femmes-genre...

Vers une « union queer » du marxisme et du féminisme ?

Source : Contretemps du 10/10/2016 https://www.contretemps.eu/union-qu...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message