Démenti sur un nouveau mensonge de la presse dirigé contre la Révolution bolivarienne du Vénézuéla

dimanche 10 juin 2007.
 

J’ai lu dans le journal "Marianne" une nouvelle contrariante à propos du Vénézuéla. J’ai donc écrit à l’ambassadeur du Vénézuéla, monsieur Jesus Arnaldo Perez.

Voici cette lettre.

"Paris, le 31 mai 2007

Monsieur l’ambassadeur,

Je souhaite vous faire part de mon incompréhension et de mon inquiétude concernant l’information, publiée dans le journal "Marianne" du 26 mai dernier, selon laquelle le général José Nicolas Albornoz Tineo, membre de l’état-major militaire du président Chavez, aurait participé le 27 mai dernier à un colloque organisé par des dirigeants du Front National.

Je suis parfaitement conscient du caractère permanent de la campagne de désinformation dont fait l’objet la politique actuelle du Venezuela. C’est pourquoi je prends la précaution de vous interroger. Cette information est-elle fondée ? Aucune des caractéristiques de la politique impulsée par le Président Chavez ne m’a paru incliner à de telles accointances. C’est pourquoi je ne peux manquer de vous dire ma stupeur.

Il va de soi que si cette information n’était pas avérée, les amis du Venezuela devraient largement le faire savoir. A l’inverse, si cette information était fondée, je voudrais croire qu’il s’agit d’une initiative personnelle que les autorités vénézuéliennes ne manqueront pas de condamner. En effet, je ne saurais envisager pire situation que la mansuétude à l’égard de tels comportements. Vous devez savoir que dans une telle hypothèse, j’aurais à cœur de marquer publiquement mon indignation.

Il va de soi, monsieur l’ambassadeur, que je serai tout particulièrement heureux de vous entendre démentir ces informations. D’ici là, je tiens à vous assurer de ma très haute estime".

Et l’ambassadeur m’a répondu sans tarder. A faire circuler autant que de besoin.

Monsieur le Sénateur, Je vous remercie de votre lette en date du 31 mai et de l’intérêt que vous portez aux informations concernant la République Bolivarienne du Venezuela.

Je tiens à démentir catégoriquement le contenu de l’article paru dans le numéro de Marianne daté du 26 mai intitulé « Quand le régime d’Hugo Chavez travaille avec le Front National ».

Il s’agit de toute évidence d’un malentendu, qu’il faut situer dans le cadre de la campagne de désinformation dont le Venezuela fait actuellement l’objet. Le Général vénézuélien José Nicolás Albornoz Tineo membre de l’état major de la Présidence de la République Bolivarienne du Venezuela, n’a jamais participé de près ou de loin à des rencontres organisées par le Front National.

La Révolution Bolivarienne se fonde sur des valeurs d’égalité, de fraternité, de solidarité, de non discrimination, de tolérance, de dialogue des cultures et de progrès social. Sur le respect de ses principes, le Président Chávez et son Gouvernement ont toujours été et demeurent intransigeants et vigilants.

En espérant avoir répondu à une exigence de vérité qui vous honore, je vous prie d’agréer, Monsieur le Sénateur, l’expression de ma très haute considération.

Jesús Arnaldo Pérez

Ambassadeur


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message