Le nouveau canal France Insoumise est lancé

samedi 24 novembre 2018.
 

Canal Fi est une « télé » insoumise qui diffuse en ligne des productions vidéo de la France insoumise, de personnalités de ce mouvement et de youtubeurs et youtubeuses. Vous êtes libre d’intégrer cette « télé » sur votre site si vous le souhaitez.

Dès son lancement ce 20 novembre au soir, vous pourrez accéder :

- > aux derniers reportages insoumis

- sur le mouvement des Gilets Jaunes et son soutien par l’UD CGT de Bourges

- sur le démantèlement continu de l’hôpital public

- sur la dernière manifestation enseignante (à Rennes)

-> aux liens vers des séries documentaires

-> aux liens vers des youtubeurs insoumis (Antoine Léaument, Charlotte Girard, Jean-Luc Mélenchon...)

« Canal FI » : Mélenchon lance son Netflix politique et insoumis

Source : http://www.leparisien.fr/politique/...

Après l’échec du Média, plongé dans une crise, les Insoumis ont lancé leur média vidéo en ligne garanti 100 % politique et Mélenchon-compatible.

C’est une petite salle avec tables, scène, bar, le tout cerné de grandes baies vitrées. Lumières tamisées, mobilier branchouille et pintes de blondes. Ce mardi soir, la petite halle de la Villette n’accueille pas de concert jazz, mais un petit parterre de militants Insoumis venus écouter une tout autre musique. Il est ici question du lancement de Canal FI, le nouveau média en ligne 100 % France insoumise.

Une chaîne d’insoumission en continu, avec programmation 24h/24 uniquement alimentée par du contenu certifié LFI. Et aussi un stock de vidéos librement consultables où l’on retrouvera pèle-mêle des interventions de députés dans l’hémicycle, leurs chroniques régulières habituellement postées sur Youtube, mais aussi celles de « youtubeurs engagés », de militants. Ainsi qu’une section « documentaire » où sont rangés des vidéos qui collent aux combats que prône LFI. Un Netflix insoumis, en somme.

Contourner les médias traditionnels

Et surtout un outil politique assumé, dédié à « la lutte contre l’idéologie dominante, essentiel dans la bataille politique » et que propageraient la majorité des médias, avance Manuel Bompard, directeur des campagnes de LFI. Jean-Luc Mélenchon monte à son tour sur scène, visiblement fatigué. Celui qu’on annonce au micro comme « le maître à penser de Canal FI », tout gourou de son mouvement qu’il est déjà, remonte le fil d’une histoire que beaucoup connaissent.

Jeune, il dirigeait des radios libres, des télé libres, avant d’être un blogueur politique précoce. Et ce que représente Canal FI n’est qu’un énième aboutissement d’une croyance de longue date pour le député de Marseille : tout faire pour faire diffuser sa bonne parole en se passant des médias traditionnels, avec lesquels il entretient des rapports ambivalents, parfois violents. Et qu’il érige en adversaire politique, quand une fois encore il évoque « le parti médiatique ». Une rengaine populiste que certains de ses proches jugent dangereuse, mais peu lui importe.

« Faire une télé sans rien demander à personne, contourner le système médiatique ? J’ai sauté dessus ! » poursuit Mélenchon, qui assume ici d’avoir à son service « un média totalement en relation avec une mouvance politique ». « Ni indépendant, ni objectif, mais engagé dans la lutte pour la révolution citoyenne ». Propagande 2.0. En terme de communication politique, les Insoumis gardent encore une fois une longueur d’avance sur leurs adversaires.

Le Média est mort, vive Canal FI ?

Depuis le début de la soirée, un nom est dans toutes les têtes. Mais c’est Mélenchon qui va le dire, ou presque : « Le Méd... euh… Canal FI », se reprend-il immédiatement. Savoureux début de lapsus. Comment s’empêcher d’y penser, au Média ? Cette webtélé lancée en janvier dernier par des proches des Insoumis, qui se voulait être un média indépendant et engagé, et qui risque aujourd’hui de mourir faute de moyens. Sa fondatrice Sophia Chikirou, qui l’a quitté avec fracas cet été, revenue depuis à la FI, est d’ailleurs dans la salle. Une question ? Un coup d’œil, un « non » froid, et le dos qui se tourne.

Mélenchon non plus ne prendra pas de questions. Venu l’accompagner, c’est le député du Nord Adrien Quatennens qui se charge comme si souvent de la besogne. Le Média est mort, vive Canal FI ? Aucune prétention journalistique ici, c’est vrai. « C’est un outil politique revendiqué comme tel », argue Quatennens. À son époque pas si lointaine, Le Media voulait pourtant mener une bataille culturelle - donc politique - en offrant une information engagée. Échec constaté, changement de braquet.

Quentin Laurent


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message