Ouverture du marché de l’énergie le 1er juillet 2007, la grande arnaque ! (UFC Que Choisir)

dimanche 10 juin 2007.
 

La Convergence des collectifs de défense et de développement des services publics a mise en évidence les valeurs qui fondent le service public en terme d’égalité, de fraternité, d’aménagement du territoire et de respect de l’environnement.

Elle ne peut que souscrire à l’appel fait par l’UFC-Que chosir de conseiller les usagers à ne pas prendre un opérateur privé, ni même à garder comme opérateur EDF/GDF mais avec un changement de contrat ne permettant plus de conserver le tarif réglementé.

"Le 1er juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz vont être ouverts à la concurrence pour les particuliers français.

A compter de cette date, les consommateurs pourront :

Soit rester aux tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics et uniquement délivrés par EDF et Gaz de France, en ne souscrivant à aucune nouvelle offre.

Soit quitter les tarifs réglementés et choisir une offre aux prix de marché. Ces offres seront proposées par tous les fournisseurs, y compris EDF et Gaz de France.

L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur les conséquences de l’abandon des tarifs réglementés :

Les risques d’augmentations violentes des prix sur le marché libre sont bien réels. Les tarifs réglementés resteront ainsi inférieurs, voire très inférieurs pour l’électricité, aux prix de marché.

Le choix que feront les consommateurs de souscrire une offre au prix de marché sera irréversible. Lorsque l’occupant d’un logement, qu’il soit propriétaire ou locataire, souscrira une offre sur le marché libre, ce logement ne pourra plus jamais bénéficier des tarifs réglementés.

Ainsi, les consommateurs qui quitteront les tarifs réglementés pourraient voir, comme on l’a constaté pour les entreprises, leur facture grimper de + 65 %, soit une dépense annuelle supplémentaire de 1 222 euros pour un ménage de 4 personnes qui éclaire et chauffe son logement à l’électricité. Le ménage devra faire face à cette augmentation de prix puisque la loi lui interdit de revenir aux tarifs réglementés.

Dès le 1er juillet, l’UFC-Que choisir place sous surveillance les marchés de l’énergie, grâce à :

Un Indice des Prix de l’Electricité et du Gaz (IPEG), regroupant plus de 400 profils de ménages. Cet outil permettra de suivre l’évolution des prix sur le marché libre et régulé.

Un observatoire des pratiques commerciales et des contrats, permettant de repérer dès la diffusion des premières offres, les éventuels abus commis par les professionnels et obtenir leur cessation.

A un mois de l’ouverture des marchés, l’UFC-Que Choisir dénonce l’inertie des pouvoirs publics qui n’ont rien prévu pour informer massivement les consommateurs sur les conséquences des choix qu’ils pourraient faire, dans un contexte économique et juridique nouveau et complexe."

Vous pouvez trouver en pièce jointe une liste de plus de 50 questions/réponses permettant de vous faire un avis plus précis.

publié le 4 juin 2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message