Agriculture ! Manifeste de La France insoumise, Podemos, Bloco

samedi 22 décembre 2018.
 

La France insoumise, Unidos Podemos (Espagne) et le Bloco de Esquerda (Portugal) viennent de lancer un manifeste commun pour un changement radical de la Politique Agricole Commune (PAC), intitulé « Pour une agriculture et une alimentation au service de la société dans le cadre de la construction d’une Europe des peuples ».

Il y est souligné que la PAC a jusqu’à présent privilégié les grandes exploitations agricoles. Les mouvements font le pari que les peuples européens seront disposés à soutenir le tissu productif des territoires ruraux, à condition que celui-ci repose sur des exploitations agricoles paysannes et des entreprises agroalimentaires qui garantissent un milieu rural vivant, la création d’emplois, la fourniture d’aliments sains et de qualité, la restauration des écosystèmes, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Le texte se prononce pour un renforcement de la politique de développement rural, des mesures fortes pour la transition écologique, la régulation publique des marchés agricoles, le principe de préférence communautaire et l’exclusion de l’agriculture du droit de la concurrence. La PAC doit aussi être une politique alimentaire afin de garantir l’accès à tous à une alimentation saine et de qualité. Pour cela, un budget suffisant est nécessaire et nous les trois formations politiques s’opposent à la réduction du budget agricole proposée par la Commission européenne.

Le principe de subsidiarité est a priori positif et les plans stratégiques nationaux proposés par la Commission européenne peuvent être une opportunité. Cependant, ils présentent des risques sérieux, notamment celui de fragilisation de l’agriculture dans les États et régions qui feraient le choix d’une agriculture écologique et paysanne, du fait de la concurrence avec l’agriculture des pays optant pour une agriculture productiviste. C’est pourquoi, il convient d’encadrer davantage des plans nationaux.

FI, Podemos et le Bloco s’opposent au système d’aides liées à la surface et se prononcent pour des aides liées aux objectifs de revenu agricole, de création d’emplois et de transition écologique. Quant aux conditionnalités environnementales, elles doivent être renforcées. Si le système d’aides à l’hectare devait être maintenu, il conviendrait de les plafonner par actif et de renforcer le dispositif visant à les redistribuer en faveur des petites exploitations.

Laurent Levard

Co-animateur de l’équipe thématique Agriculture et alimentation


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message