Sur la route de l’alternative : le Forum Social Européen d’Athènes (par Jean Luc Mélenchon)

dimanche 7 mai 2006.
 

Dès 2002, j’avais participé à Florence au lancement de la déclinaison européenne du Forum Social Mondial, démarche elle-même initiée à Porto Alegre au Brésil en 2001. Face à l’échec de plus en plus cuisant des politiques libérales, à chacun de ces rendez-vous se renforce la crédibilité de l’aternative à la mondialisation libérale. Une crédibilité d’autant plus forte depuis que plusieurs pays du sous-continent latino américain sont devenus, chacun à leur manière, le laboratoire concret de cette alternative. Athènes sera le premier grand rendez-vous altermondialiste européen depuis le coup de tonnerre du Non français du 29 mai 2005. Un point d’appui pour tous ceux qui luttent pour remettre le peuple aux commandes de la construction européenne et pour tourner la page des politiques libérales européennes.

La question de la réorientation de la construction européenne sera donc au coeur de mes interventions à ce FSE, comme de celles de la délégation de PRS qui m’y accompagne (François Delapierre, délégué général de PRS et Raquel Garrido, responsable internationale de PRS).

Voici les deux principaux séminaires où nous interviendrons :

Quel processus constituant pour l’Europe ? V endredi 5 mai, 10h/13h, salle F15. Co-organisé notamment par PRS, ATTAC Allemagne, la CGIL (1er syndicat italien), le Mouvement Fédéraliste Européen et la Rosa Luxembourg Stifung (fondation du PDS allemand), ce séminaire sera présidé par Raquel GARRIDO, responsable internationale de PRS. J’y interviendrai aux côtés notamment de Susan George (ATTAC) et de parlementaires européens grecs, allemands et italiens, pour y défendre notre proposition d’assemblée constituante européenne.

Quelle refondation démocratique de l’Europe ? Vendredi 5 mai 14h30/17h30, salle F15. Attentifs aux propositions des Français depuis le Non du 29 mai, les organisateurs ont souhaité faire la part belle aux intervenants français dans ce séminaire. J’y interviendrai donc notamment avec Marie-George Buffet, Bernard Cassen (ATTAC, Monde Diplomatique) et Daniel Bensaïd (LCR). Participeront également à ce débat Fausto Bertinotti, responsable de Rifondazione Communista et nouveau président de la Chambre des députés italienne, Horts Schmitthenner (représentant du grand syndicat allemand IG-Metall) ainsi qu’ Alecos Alavanos (député grec, président du parti de gauche radicale Synaspismos).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message