Acte 10 : Toujours mobilisés ! Plus de 200000 gilets jaunes dans les rues !

samedi 26 janvier 2019.
 

Décompte des manifestants dans quelques villes par la police

- Paris : 7000

Occitanie

- 10000 à Toulouse

- 1400 à Tarbes

- 700 à Foix

- 1000 à Narbonne

- 400 à Béziers

- Autres manifestations : Albi, Decazeville, Labastide-Murat, Montauban

- Forte activité sur des ronds points comme à Auch ou Villeneuve ( Tarn et Garonne)

PACA

- 4000 à Marseille

- 1000 à Nice

- Avignon, Forcalquier, Valréas, La Ciotat, Grillon, Nyons...

Autres grandes manifestations

- Bordeaux : plus de 5000 personnes

- 2 500 personnes à Angers

- 1500 à Lille

- Autres manifestations dans les Hauts de France : Amiens, Noyon, Boulogne-sur-Mer, Calais et Caudry, selon les préfectures des départements.

- 2000 à Nancy

- 900 à Besançon,

- 1500 à Belfort

- 300 à Strasbourg

- 4000 à Bordeaux

- 2000 à Rennes

- 3000 à Lyon

- 300 à La Tour du Pin

A) Principaux rendez-vous Gilets jaunes sur Paris :

1) Esplanade des Invalides : rendez-vous à 11h, départ du cortège à 12h Trajet en boucle : Invalides > Montparnasse > Odéon > Port Royal > Place d’Italie > Tolbiac > Alésia > Montparnasse > Invalides (+ détails)

Manifestation déclarée.

Facebook : total 8 900 participants

2) Hôtel de Ville de Paris : rendez-vous à 11h. Manifestation, convergence avec les Gilets jaunes - CGT

3) Université Tolbiac : rendez-vous à 11h

Départ commun d’étudiants pour rejoindre les Gilets jaunes

4) Jeu collaboratif : début à 11h. Déplacement par groupes, carte interactive.

Pages : https://paris.demosphere.net/rv/66804

5) Hôpitaux : rv à 11h devant l’AP-HP, 3 avenue Victoria

Manifestation « Fièvre jaune à l’hôpital »

Pages : https://paris.demosphere.net/rv/66985

6) Gare de Fontainebleau puis Gare de Lyon :

rv 8h40 à Fontainebleau et 9h30 gare de Lyon devant le train bleu

7) Pantin : rv 10h30 Métro Quatre Chemins

B) Invalides 11 heures

Jeudi, l’un des porte-parole Gilets jaunes, Eric Drouet, a partagé sur son groupe Facebook "La France en colère" les informations de la manifestation parisienne à laquelle il participera samedi. Sous un visuel intitulé "Le sens de l’effort", en référence à la déclaration d’Emmanuel Macron vendredi dernier à l’Elysée, les organisateurs appellent à un rendez-vous en fin de matinée sur l’esplanade des Invalides.

Le cortège doit ensuite partir à midi en direction de la place d’Italie, un parcours de 5 km environ dans le sud de la capitale. "Prévoyons une fleur ou une bougie en hommage à nos morts et victimes", demande Eric Drouet dans son post Facebook jeudi. Il ajoute qu’une "minute de silence est prévue au point d’arrivée du cortège pour clore la journée en pensant à ceux qui se sont sacrifiés et ont perdu la vie pour notre CAUSE." Dix personnes sont décédées depuis le début du mouvement, le plus souvent dans des accidents de la route aux abords des rond-points bloqués.

"Nous passerons Place Coluche, ce sera l’occasion pour nous de lui rendre hommage aussi", explique également Eric Drouet. Depuis le début du mouvement, la figure de l’humoriste français est régulièrement saluée par les Gilets jaunes dans leurs groupes Facebook. D’autres événements sont prévus dans la capitale : celui intitulé "Acte X - De retour à Paris !" rassemble plus de 3.000 participants ; un autre - "Acte 10 Les Gilets Jaunes Triompheront" en réunit presque 4.000.

C) Trois manifestations complémentaires à Toulouse

Deux manifestations probablement convergentes sont annoncées sur Toulouse pour ce samedi à 14h :

- une à l’appel des Gilets jaunes au bas des Allées Jean Jaurès

- l’autre à l’appel de la CGT et de la FSU à Arnaud Bernard

Une troisième manifestation déjà intitulée "la manif nocturne" est( annoncée pour 21 heures aux allées François-Verdier.

Maxime Nicolle, figure du mouvement, sera à Toulouse, où des rassemblements importants se forment depuis deux mois. La semaine dernière, environ 6.000 personnes étaient mobilisées dans la ville rose, où des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre après trois heures de mobilisation. La préfecture a fait état d’"environ 1.000 casseurs".

D) Marseille, Lille, Lyon, Rennes, Nantes...

À Marseille, les Gilets jaunes donnent rendez-vous en début d’après-midi sur le Vieux-Port. "On veut que ça continue, qu’on arrive à faire sortir du monde qui ne sort pas d’habitude pour manifester", a lancé Luc Benedetti, un "gilet jaune" marseillais. "La seule chose à faire maintenant, c’est d’envoyer une lettre de licenciement à Castaner et à Macron, puisque c’est nous leurs employeurs. De toute façon, Macron il ne tiendra pas jusqu’au printemps".

A Lille, la manifestation des Gilets jaunes partira encore de la place de la République, à 14 h, et empruntera le même itinéraire que la semaine dernière : rue Inkermann, rue Solférino, rue Nationale, Grand-Place, rue Faidherbe, place de la Gare, rue du Molinel et une arrivée place de la République. Aussi déclarés en préfecture (du Pas-de-Calais cette fois), on devrait assister à un rassemblement au rond-point Porte Nord, à Bruay-la-Buissière, de 13 h à 17 h 45. À Calais, une manifestation est prévue de 13 h 30 à 18 h au départ du Channel. À Hénin-Beaumont, un cortège s’ébranlera samedi de 14 h à 16 h 30. Un défilé des femmes est prévu à Douai ce dimanche 20 janvier.

Lyon 14 heures, place Bellecour. Cette dernière manifestation a été déclarée, précisent les services de la préfecture.

Le premier point de convergence de la journée aura lieu devant le Crédit Mutuel de la rue de la République, à partir de 10 heures.

Les Gilets Jaunes devraient se retrouver aux alentours de 16h rue de la République.

Des actions seraient aussi envisagées à Villefranche-sur-Saône, Tarare, mais aussi Genay et Givors.

La manifestation régionale bretonne se déroulera à Rennes (place de la mairie, 14h). Plusieurs centaines de gilets jaunes des Côtes-d’Armor se sont donné rendez-vous à 9 h 30 sur le parking du centre commercial Cora, à Pacé. Leur but est de mener une opération escargot sur la rocade de Rennes en matinée. Ils doivent ensuite se retrouver pour un pique-nique au niveau du Roazhon Park, route de Lorient, avant de converger vers le centre-ville en début d’après-midi.

Angers 13h30, au Jardin du Mail.

Centre de tri de Saint-Lô bloqué Une vingtaine de Gilets jaunes occupe l’entrée du centre de tri de courrier de Saint-Lô depuis le petit matin. La police assure une surveillance. Les manifestants campent autour de braseros

Nantes : sit-in cours Saint-Pierre à 11 h 30, puis un autre rendez-vous à 13 h, dans un lieu qui ne sera communiqué que samedi. Le collectif Racine souhaite «  une convergence des luttes  ».

Rouen et Le Havre la CGT défile « aux côtés des Gilets jaunes »

E) Une vingtaine de grandes mobilisations en régions

Si les détails ne sont pas connus, de nombreux appels à manifester, ce week-end, en région, à Bordeaux, Saint-Etienne, Lille, Roanne, Valence, Clermont-Ferrand, Montélimar, Dijon, Nevers, Montceau-les-Mines, Toulon, Avignon, Béziers, Angers, Saint Jean de Luz ou Nancy.

L’acte 10 pourrait d’ailleurs s’étendre sur tout le week-end puisque certains « gilets jaunes » se sont donnés rendez-vous, samedi à partir de 20 heures, et ce toute la nuit, jusqu’à dimanche.

A Bordeaux, où près de 6.000 manifestants ont été recensés samedi dernier, plusieurs événements qui regroupent au total des milliers de participants potentiels, appellent à de nouveaux rassemblements dont les lieux de rendez-vous ne sont pas encore connus.

A Marseille, d’autres lancent "un appel aux gueux, aux sans-dents, aux classes populaires/moyennes/aisées, à tous ceux qui veulent crier leur colère envers nos puissants et réclament plus de justice sociale."

Comme les semaines précédentes, des rassemblements importants devraient également avoir lieu à Lyon, Rouen, Caen ou encore Strasbourg.

L’exécutif fait le pari qu’il pourra ainsi asphyxier médiatiquement la mobilisation des Gilets jaunes par son "grand débat". Ce sera un des enjeux de l’acte 10.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message