Il faut donner d’urgence un horizon politique crédible et positif au peuple palestinien (communiqué PCF)

dimanche 17 juin 2007.
 

Les affrontements inter-palestiniens meurtriers de Gaza provoquent une grande émotion. Les risques de guerre civile augmentent d’heure en heure. Cette situation est d’abord le fruit empoisonné de l’impasse politique et du désespoir.

Le Parti communiste français exprime sa consternation et son indignation devant l’absence de réaction et d’initiative des pays membres permanents du Conseil de Sécurité, en particulier les Etats-Unis et les Européens, mais aussi des Etats arabes. Et le Secrétaire général de l’ONU n’a pas trouvé autre chose à exprimer que sa « profonde préoccupation ».

Il y a urgence à arrêter le bain de sang. Des actes politiques et concrets immédiats sont possibles et indispensables pour redonner un espoir au peuple palestinien, pour ouvrir une perspective politique positive à l’ensemble des forces politiques palestiniennes : les sanctions qui aggravent une pauvreté et un chômage déjà massif à Gaza doivent être levées sans délai. Toutes les aides doivent être rétablies. Des garanties doivent être données pour que le gouvernement d’Union nationale et l’Autorité palestinienne puissent assumer leurs fonctions. Dans cet esprit, il faut un engagement des principales puissances et de l’ONU à permettre dans les plus brefs délais la reprise d’un dialogue israélo-palestinien, d’une négociation pour la convocation dès que possible d’une Conférence internationale de paix et de reconstruction sous l’égide des Nations Unies.

L’heure est grave. Chacun doit mesurer sa propre responsabilité, sauf à laisser les institutions palestiniennes s’effondrer dans une crise majeure qui peut déstabiliser la région. La France doit se faire entendre et agir dans cette voie. Il faut donner un horizon politique crédible à tous les Palestiniens.

Communiqué du Parti communiste français

Paris, le 14 juin 2007.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message