Acte 12 : le point sur la mobilisation des Gilets jaunes, ville par ville

mercredi 6 février 2019.
 

Acte 12 des Gilets jaunes : 120000 manifestants partout en France, 58 600 d’après le ministère de l’intérieur.

De 10 000 à 14 000 manifestants à Paris

Sans surprise, le plus important cortège a défilé dans Paris. Cette marche, dédiée aux blessés du mouvement, a réuni 13 800 personnes, selon un comptage indépendant réalisé pour plusieurs médias, et 10 500 selon la préfecture de police.

Important rassemblement à Valence

Plus de 5000 manifestants ont bravé froid et pluie à Valence (Drôme), pour une marche régionale réunissant des Gilets jaunes venus de Lyon, de Saint-Etienne, d’Ardèche, de Marseille ou de Corse.

Quelques milliers de Gilets jaunes à Strasbourg, Marseille et Toulouse

A Marseille (Bouches-du-Rhône), sous des banderoles faussement ensanglantées pour dénoncer les blessures infligées par la police à des manifestants depuis le début du mouvement, 2000 Gilets jaunes ont défilé du Vieux-Port au Vélodrome, selon la police.

Quelques milliers de personnes ont arpenté les rues de Toulouse (Haute-Garonne), rapporte La Dépêche du Midi. Non loin de là, près de 150 Gilets jaunes se sont réunis à Caussade (Tarn-et-Garonne), et environ la moitié à Montauban.

Un cortège du même ordre de grandeur a défilé à Strasbourg (Bas-Rhin), sans que les autorités n’établissent de bilan chiffré pour le moment.

Baisse de la mobilisation à Nice et Montpellier

Du côté de Nice (Alpes-Maritimes), la pluie a eu raison de la mobilisation, qui n’a rassemblé que 500 personnes à la gare, selon la police. Les meneurs du mouvement ont annoncé pour l’acte 13 un rendez-vous régional au stade Allianz-Riviera.

A Montpellier (Hérault), où 2000 manifestants environ avaient défilé une semaine plus tôt, les Gilets jaunes n’étaient plus que 400, selon la police, mais plus d’un millier selon un décompte de l’AFP, sous la pluie. Des bombes agricoles ont explosé dans le cortège, sans provoquer d’incident.

Quelques centaines de personnes ont également marché à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Autre place forte de la mobilisation, Bordeaux (Gironde) a été de nouveau le théâtre d’incidents en fin de cortège. Visées par toute sortes de projectiles, les forces de l’ordre ont répliqué en faisant notamment usage de LBD.

Des policiers blessés à Nantes et Morlaix

A Nantes (Loire-Atlantique), où 1500 personnes ont défilé, deux policiers ont été blessés par des jets de projectiles. La préfecture du Finistère signale également deux policiers blessés à Morlaix, lors d’un rendez-vous régional réunissant plusieurs centaines de Gilets jaunes. Deux personnes ont été interpellées, au moment où des manifestants ont tenté de forcer un barrage policier près de la sous-préfecture.

Des marches ont également eu lieu à Lille (1400 personnes selon la police, 2000 selon les organisateurs), Caen (1400 selon la préfecture), Tours (2000, selon une source policière), Chateauroux (1300, selon la préfecture), Auxerre ou Lyon. Dans chacune des ces villes, les manifestants arboraient cache-oeil, bandages et faux-sang.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message