Macron... semble assez sévèrement perturbé

dimanche 10 février 2019.
 

Macron dit qu’il y a 50 à 60 000 militants embusqués dans le mouvement des gilets jaunes pour abattre l’État et les institutions. Il affirme que la Russie instruit et manipule les animateurs du mouvement en cours. L’homme semble donc assez sévèrement perturbé.

Comme lorsque, tel un buveur en addiction qui jure qu’il ne touchera plus un verre mais ne peut s’empêcher de le faire, il jure de plus prononcer de petites phrases méprisantes mais ne peut s’empêcher de balancer ses préjugés de classe sur les gitans ou « Jojo le gilet jaune ». On ne peut croire qu’il l’ait dit pour inciter les éditorialistes qu’il avait convoqué à le reprendre à leur compte.

Certes, des débordements d’admiration sans nuance de ces courtisans génétiques se sont encore lamentablement exprimés, mais on est obligé de se dire qu’en toute hypothèse le chef de l’État croit, hélas, ce qu’il dit. Et ce n’est pas un signe de bonne santé. Le plus grave n’étant pas sa santé mais ce que son état peut le conduire à faire ou à décider. Quelle est sa capacité à comprendre lucidement ce qui se passe, à discerner les voies de passages d’une situation et de ses sorties, avec de telles prémices ? Cela n’a pas semblé alerter les éditorialistes reçus. Ils en sont restés à la béatitude de l’intimité « au coin du feu » que l’un d’entre eux a dévotement décrite. Mais au total, si l’on combine les limites de l’appareil de répression, l’effritement des équipes du sommet, l’isolement politique du président et son état de fébrilité, d’un côté, et, de l’autre, l’élargissement, même lent, du front de ceux qui entrent dans l’action, le cours des évènements ne montre pas de point d’appui pour que la macronie puisse retourner la situation en cours.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message