Acte 14 des gilets jaunes : ce qui est prévu ce week-end

lundi 18 février 2019.
 

Ce week-end, les gilets jaunes fêtent les trois mois de leur mouvement, né le 17 novembre 2018. Un acte XIV un peu spécial pour l’occasion, qui devrait engendrer, pour la première fois, une forte mobilisation un dimanche...

Ainsi, le plus gros des manifestants devrait se trouver à Paris ce dimanche 17 février, journée anniversaire pendant laquelle sera organisé l’événement Facebook "ACTE 14 – Tous à Paris pour le Dimanche Jaune – Acte XIV". Une manifestation déclarée en préfecture, annoncée comme pacifique, à laquelle 1200 internautes ont déjà indiqué leur présence et 8200 autres se disent intéressés.

Selon le descriptif de l’événement sur Facebook, le rendez-vous est donné à 11h à l’Arc de Triomphe, avant un départ à 13h pour un parcours de 7 kilomètres, qui devrait mener les manifestants sur les Champs-Élysées, les faire passer devant l’Assemblée nationale, le ministère du Travail et terminer au Champ de Mars.

Une "Nuit Jaune Acte 4 Thème le RIC" est par ailleurs prévue place de la République à partir de 17h, un rassemblement citoyen dans le cadre du grand débat.

Dans le reste de la France, la plus grande partie des rassemblements se tiendra ce samedi.

À Lyon, le rassemblement est prévu place Bellecour à partir de 14h ; à Bordeaux, le rendez-vous est donné place de la Bourse à 13h ; à Strasbourg, les gilets jaunes se réuniront dès 10h place de la République ; à Lille, le rassemblement débutera place de la République à 12h30 ; à Toulouse, l’événement aura lieu près des Allées Jean-Jaurès ; à Marseille, les manifestants se réuniront sur le vieux-Port : à Lille, la place de la République est privilégiée ; à Montpellier, 130 agents de sécurité encadreront les commerces du centre-ville pour éviter la casse, rapporte France Bleu.

En Haute-Garonne, des gilets jaunes inscrits dans l’événement Facebook "Acte XIV : Retour Aux Sources" donnent par ailleurs rendez-vous dès 7 heures à travers dix points de rassemblement dans le département (Colomiers, Blagnac, Roques...), avant de gagner le centre-ville de Toulouse dans l’après-midi.

Enfin, vendredi après-midi, le gilet jaune Jérôme Rodrigues, l’une des figures du mouvement qui a récemment perdu un œil lors d’une manifestation à Paris, a publié sur son compte Facebook un simple post où il est écrit : "Chartres nous voilà !".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message