Face aux tensions commerciales, les inquiétudes se renforcent pour l’économie mondiale

vendredi 12 juillet 2019.
 

Le Fonds monétaire international a légèrement revu à la baisse, en juin 2019, ses prévisions de croissance pour la Chine, en pleine bataille commerciale sino-américaine.

Un ralentissement ? Quel ralentissement ? En pleine bataille commerciale avec les Etats-Unis, Pékin se garde d’exprimer la moindre inquiétude sur son économie. La Chine bénéficie d’une croissance stable, d’un marché du travail dynamique et de revenus qui augmentent, s’est félicité le président Xi Jinping, en visite à Moscou, dans un entretien publié, mercredi 5 juin, par les médias russes. Le pays dispose d’assez de « moyens » et de « confiance » pour affronter les risques, a-t-il encore affirmé.

Cette assurance de façade n’est pas unanimement partagée. Mercredi, le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la deuxième économie mondiale. L’activité en Chine devrait progresser de 6,2 % cette année et 6 % en 2020, en deçà des précédents pronostics (respectivement 6,3 % et 6,1 %) et à son rythme le plus faible depuis deux décennies.

Le moteur chinois a commencé à décélérer pour des raisons structurelles et intérieures. Mais l’épreuve de force se durcit avec Washington et risque de dégénérer en une guerre économique tous azimuts, aux répercussions forcément nuisibles. Depuis le mois de mai, Donald Trump impose à son partenaire de nouvelles taxes punitives et promet d’aller encore plus loin. En face, Pékin organise la riposte, à coups de droits de douane et de menaces de représailles contre les entreprises étrangères dites « non fiables ».

« Si le commerce est menacé, si le commerce subit des dommages, la croissance souffrira », a insisté Kenneth Kang, directeur adjoint du département Asie-Pacifique du FMI, lors d’une conférence de presse à Pékin. Cette escalade suscite d’ailleurs une certaine fébrilité chez les investisseurs : les places boursières chinoises ont enregistré des sorties de capitaux record en avril et en mai, d’environ 12 milliards de dollars (environ 10,7 milliards d’euros), selon des chiffres de Morgan Stanley cités par le Financial Times.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message