Forum Social Européen ATHENES 2006 : faisons le bilan ! ( par Bernard Teper)

mercredi 10 mai 2006.
 

Après le catastrophique FSE de Londres ,il y a avec le forum d’Athènes des raisons d’espérer.

Commençons par les points négatifs.

1)Sur les fondamentaux altermondialistes(OMC,AGCS,action contre la guerre,proche et moyen orient,combat contre les non-droits des immigrés,énergie,développement et croissance,etc.) ,il devient patent que les discours se suivent, se ressemblent et n’avancent pas. Sur ces points ,il convient donc d’avoir une réflexion pour l’avenir. On ne peut pas continuer longtemps à répéter qu’il faut combattre le néolibéralisme sans travailler sur les alternatives concrètes.

2)La manifestation du samedi après-midi a été émaillée d’incidents liés à des casseurs cassant notamment les vitrines de la rue Ermou(la rue St Honoré d’Athènes).Il n’y a pas eu d’affrontements entre les casseurs et les manifestants comme cela a pu être dit ici et là ,mais l’incapacité des organisateurs de la manifestation de protéger la manifestation d’un détournement d’objet a permis toutes les manipulations habituelles.Par exemple,les principales chaînes de télévision grecques présentes avec des caméras sur pied lors des saccages a permis aux journaux télévisés grecs de ne montrer que le lien entre les casseurs et le FSE.

3)L’assemblée des mouvements sociaux du dernier jour a été aussi caricaturale que celle du Forum de Londres. Elle a dit qu’elle était contre la guerre(IRAK ayant simplement remplacé par IRAN),contre les privatisations,contre les discriminations contre les immigrés,contre le néolibéralisme,etc. Une suite de litanies toutes plus générales les unes que les autres coupées d’une analyse concrète de la situation concrète faisait dire à l’un des participants :"Il ne manquait plus que d’être contre la méchanceté et pour la gentillesse" et le tableau était parfait !

Venons-en aux points positifs :

1)Alors que les organisateurs du FSE de Londres avaient organisé le planning du FSE autour de l’alignement des séminaires du fondamentaliste communautariste Tariq Ramadan(7 séminaires placés en enfilade sur deux jours),il n’y avait qu’un seul séminaire avec le théologien à Athènes("Contre l’islamophobie et le choc des civilisations:le cas des dessins danois"). Et pour éviter les discussions préalables,la maitresse des cérémonies qui organise les sorties de Tariq Ramadan au FSE ,Milena Boyoum(NAAP,National Assembly Against Racism,Grande-Bretagne) ,n’a imposé son séminaire que dans les derniers jours. Mais cette fois-ci,il ne s’était pas déplacé avec ses troupes ,et malgré une tribune bétonnée comme au bon vieux temps, la majorité des quelques dizaines de personnes participant à ce séminaire (60 d’après les organisateurs) critiquait les positions de la tribune. Le manichéisme des pro-Ramadan divisant le monde en deux camps :d’une part les islamophobes pro-impérialistes et d’autre part les amis de Tariq Ramadan est dans une impasse théorique et pratique dont ils ne peuvent plus sortir. Par ailleurs, leur défense du système anglo-saxon face à l’universalisme laïque et républicain commence à faire des ravages chez les néocommunautaristes .

Bien sûr entre temps,le beau Tariq Ramadan est devenu conseiller du social-libéral Tony Blair ; le beau Ken Livingstone(celui qui avait accueilli en grande pompe avant le FSE de Londres, le prédicateur des Frères musulmans Qaradawi,dont le dernier livre a été préfacé par Tariq Ramadan lui-même,) ,maire de Londres au moment du FSE de Londres ,allié pour la circonstance au SWP anglais a plongé dans des démélés politico-judiciaires et des formules douteuses. Cerise sur le gateau ,pour la première fois,une filière de séminaires sur les bases du féminisme laïque a été présentée à Athènes :"Feminisme pour une Europe laïque : droits des femmes ,laicite,democratie et egalite",Quelle démocratie pour une autre Europe:le rôle du féminisme dans la politique",organisés par l’IFE.

2)Les services publics

L’initiative d’ATTAC France et du réseau des ATTAC d’Europe(à l’Assemblée européenne de préparation de Francfort)de provoquer une filière services publics a permis pour la première fois de rassembler dans une même filière de grands syndicats européens (CGIL ,CGT, Confédération des syndicats du secteur public en Turquie,etc.),la Convention de Liège,la nouvelle Convergence nationale des services publics en France,le Forum social belge,la FGTB,avec des organisations altermondialistes a ouvert une nouvelle voie dans l’élargissement de la base sociale d’opposition au système existant.

3)L’Europe

Les deux séminaires initiés pour le premier par "Pour une République sociale"(PRS,porte-parole JL Mélenchon) et le deuxième par ATTAC France ont été des grands moments du débat ou pour la première fois un débat au sein d’un FSE a pu avoir lieu entre Jean-Luc Mélenchon(PRS) ,Bernard Cassen(ATTAC France) , des représentants de la CGIL ,de Refondation communiste,du PCF,du Synapismus grec,etc.

L’élargissement de la base sociale du débat européen était salutaire même si cela a mis en lumière des divergences (Constituante ou pas,confédéralisme ou fédéralisme,etc.).

4)Lutte contre la précarité et la pauvreté et refus du dogme du libre-échange

Pendant les premiers FSE,il apparaissait clair que pour beaucoup de participants ,la lutte contre la pauvreté et la précarité se résumait à des incantations très générales contre le système et par un appel à la charité dans un registre que la doctrine sociale de l’Eglise n’aurait pas désavoué tout en en conservant le dogme du libre-échange.

Pour la première fois ,des voix y compris de certaines ONG se sont élevés contre le dogme du libre-échange ouvrant la voie ,enfin ,à des alternatives.

5)Santé -Protection sociale

Après la création du réseau mondial pour le droit à la santé à Porto Alegre en juin 2005 à l’initiative des réseaux sud-américains,la voie est ouverte pour engager un processus vers une unification des réseaux européens aujourd’hui constitués sur des bases sociales trop étroites (sauf en France grâce au processus des Etats généraux de la santé et de l’assurance-maladie(EGSAM).Les deux proposition d’ATTAC France d’aller d’une part vers un journal électronique international qui pourrait rassembler aussi bien les organisations membres des réseaux européens existants que ceux qui ne le sont pas ainsi que les grandes organisations syndicales,d’autre part d’inviter tous ceux qui veulent se rassembler pour une alternative au néolibéralisme dans le domaine de la santé et de l’assurance-maladie à une réunion à Paris à l’automne 2006 est de bonne augure.

Bernard Teper


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message