La plus grande réserve d’Afrique menacée par un projet pétrolier

mercredi 21 août 2019.
 

En 2012, le Niger a donné naissance à la plus grande réserve naturelle terrestre d’Afrique : la réserve naturelle de Termit et Tin Toumma. Sept ans plus tard, le pays a décidé de modifier ses frontières pour permettre le développement d’un projet chinois d’exploitation pétrolière qui menace la biodiversité africaine.

Nous demandons à la CNPC (China National Petroleum Corporation), qu’elle respecte la biodiversité africaine comme elle respecte la biodiversité chinoise.

Signez la pétition en cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Avec une superficie de près de 100.000 kilomètres carrés - soit trois fois la Belgique -, la zone a décroché le titre de plus grande réserve naturelle d’Afrique, laissant espérer le meilleur pour sa biodiversité.

On y répertorie plus de 130 espèces d’oiseaux, des dizaines de reptiles et plus d’une quinzaine d’espèces de mammifères dont l’addax (Addax nasomaculatus), une antilope classée en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), sous présidence chinoise, organise en France (à Marseille) en juin 2020 le « Congrès Mondial pour la Nature ». La Chine accueillera également la prochaine COP15 de la « Convention pour la Diversité Biologique » en novembre 2020.

L’ONG responsable de la réserve (Noé) aurait en effet tenté à plusieurs reprises de dialoguer avec la CNPC (China National Petroleum Corporation) pour mettre en place des mesures environnementales. Mais elle "n’a jamais répondu aux sollicitations alors que cette compagnie applique ces mêmes normes dans son propre pays, la Chine", a déploré l’organisation.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message