Massy (Essonne) : Les policiers tirent au LBD sur des lycéens !!! Jusqu’où ira le monarque ?

lundi 2 décembre 2019.
 

Petites vidéos disponibles en cliquant sur l’adresse URL portée en source.

À une dizaine de jours de la grève interprofessionnelle du 5 décembre, des lycéens se sont mobilisés pour le deuxième jour de suite à Massy (Essonne). Plusieurs séquences filmées le 26 novembre montrent les forces de l’ordre utiliser leurs LBD pour disperser les jeunes gens.

Alors que plusieurs organisations étudiantes ont déjà appelé à manifester le 5 décembre contre la précarité sociale, des lycéens de Massy, dans l’Essonne, se réunissent depuis lundi 25 novembre devant le lycée Vilgenis.

Ce mardi 26 novembre, ils ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogène et de LBD par les forces de l’ordre,

JPEG - 73 ko

Interpellation musclée d’un lycéen

La préfecture de l’Essonne confirme l’usage de lanceurs de balles de défense et de gaz lacrymogène pour disperser des lycéens qui bloquaient un établissement, lundi et mardi, à Massy.

Sur Twitter, des vidéos montrant des policiers équipés de lanceurs de balles de défense (LBD) ont été partagées plus de 1 300 fois pour dénoncer l’usage de cette arme contre des lycéens.

CheckNews a pu identifier la vidéo relayée par le compte Twitter : elle a été initialement diffusée sur Snapchat par un lycéen présent lors des heurts qui ont eu lieu lundi devant l’établissement. Sur d’autres images que CheckNews a pu consulter sur le réseau social, on peut voir plusieurs policiers équipés de LBD et des fumigènes dispersés.

PNG - 919.5 ko

Tir tendu au LBD

Sur d’autres images diffusées sur Facebook mardi, un homme indique avoir assisté à des tirs de LBD dès 10 heures du matin lors du second blocus de l’établissement. Il assure que du gaz lacrymogène a également été employé par les policiers.

La préfecture de l’Essonne confirme l’usage du LBD et de lacrymogène

Contacté par CheckNews, le Service d’information et de communication de la police nationale (Sicop) indique que des policiers sont intervenus « sur réquisition de l’établissement pour des feux de poubelles », lundi, lorsque environ 300 personnes manifestaient à l’extérieur du lycée. Deux mineurs et deux majeurs ont été interpellés par la police, indique de son côté la préfecture, qui confirme l’usage de LBD et de tirs de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre lundi et mardi pour disperser les manifestants qui avaient incendié des poubelles et des pneus.

5 décembre 2019 : vers une mobilisation étudiante et lycéenne ?

Depuis le 8 novembre, jour où un étudiant de 22 ans s’est immolé devant le Crous de Lyon, protestant ainsi contre « des incertitudes sur l’avenir » créées par les trois derniers Présidents de la République et par l’UE, comme l’indique une lettre qu’il avait écrite avant de passer à l’acte, plusieurs organisations étudiantes ne cessent de réclamer des mesures visant à améliorer les conditions de vie de la jeunesse. Rencontre avec « les éborgnés de Macron » © Sputnik . Rencontre avec « les éborgnés de Macron » - Teaser

Ainsi l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) a appelé à manifester le 5 décembre pour maintenir la pression sur les autorités et exiger une réévaluation des bourses universitaires.

L’initiative a été soutenue par d’autres organisations syndicales et de jeunesse dont la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), le Mouvement national lycéen (MNL), l’Union nationale lycéenne (UNL).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message