Carlos Ghosn : l’indécente cavale

jeudi 9 janvier 2020.
 

Le géant du roman d’espionnage John Le Carré s’essouffle ? Carlos Ghosn vient de fournir cette semaine de la matière à tout auteur en herbe avec un nouvel épisode romanesque dans l’histoire de sa chute. En un an, on l’a vu passer du statut de patron du numéro 1 de l’automobile mondial à celui de fugitif parmi les plus célèbres de l’histoire de la délinquance en col blanc.

Jusque-là assigné à résidence à Tokyo où il est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières, on apprenait dans la nuit de lundi à mardi que l’ancien PDG de Renault-Nissan avait, à l’insu de ses propres avocats et en violation de son contrôle judiciaire, rejoint le Liban.

Depuis il fait l’objet d’une « notice rouge » de recherche de la part d’Interpol et les spéculations les plus folles se propagent autour de cette évasion rocambolesque. Comment l’homme d’affaires a-t-il pu échapper à la vigilance des autorités japonaises ? Grâce à quelles complicités ?

Mais, au-delà de ces questions – légitimes – se cache une réalité, celle à laquelle Carlos Ghosn se dérobe depuis un an : celle des faits. Le PDG déchu s’exprime très peu sur ce que la justice japonaise lui reproche. Des accusations qui l’ont amené à payer une amende d’un million de dollars pour mettre fin aux poursuites aux États-Unis. Et, depuis dix ans, la rémunération de Carlos Ghosn suscitait en France polémiques et questions restées jusque-là sans réponse.

Le romanesque de son évasion vient heurter aussi la réalité sociale dans le pays de son enfance où il s’est réfugié.

D’un côté, le parcours académique et la réussite professionnelle de Carlos Ghosn en font une fierté nationale. Il incarne le symbole de réussite de la diaspora libanaise. De l’autre, son retour précipité intervient alors même que le pays connaît des mobilisations d’ampleur… contre la corruption de sa classe politique. Pour beaucoup de Libanais, c’est l’urgence sociale et économique qui reste la priorité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message