Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? Pour, contre et précautions

dimanche 12 janvier 2020.
 

Le nourrissage des oiseaux durant la saison froide part d’un bon sentiment. Chacun d’entre nous souhaite les protéger des frimas, persuadé qu’en hiver, les oiseaux du ciel risquent cruellement de manquer de nourriture, même si dans nombre de nos régions, les températures ne sont pas systématiquement négatives.

Les experts mettent en garde car certaines habitudes peuvent nuire à la santé de la faune sauvage, et les oiseaux en font partie. Comment alors continuer à leur distribuer de la nourriture sans leur porter préjudice ? Est-ce que nourrir les oiseaux peut avoir une incidence néfaste sur les écosystèmes ? Faisons le point sur le pour et le contre et voyons quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on souhaite nourrir les oiseaux en hiver.

Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? Pour, contre et précautions Est-ce utile de nourrir les oiseaux en hiver ?

L’environnement à lui seul suffit à nourrir les oiseaux en toute saison, sauf peut-être en cas de conditions extrêmes qui chez nous sont très exceptionnelles. Aussi, veiller à ce que les oiseaux ne manquent pas de nourriture et puissent affronter les rudesses de l’hiver peut aller à l’encontre de leurs habitudes comportementales. En effet, les oiseaux sont soumis depuis la nuit des temps à des cycles. Or, le fait que l’on intervienne, pas toujours à bon escient et de façon régulière, peut avoir une incidence parfois désastreuse sur bien des espèces.

Tous les oiseaux non-migrateurs s’adaptent aux conditions atmosphériques qui varient tout au long de l’année, et il est tout à fait normal que d’une saison à l’autre, leur régime alimentaire se modifie. Les oiseaux ne souffrent aucunement de devoir se nourrir autrement en hiver qu’en été. Ils ne trouvent pas les mêmes végétaux ni les mêmes insectes, mais tous ces aliments leur apportent finalement tout ce dont ils ont besoin à un moment précis.

Enfin, une autre donnée rarement évoquée mérite d’être précisée. Pour maintenir la qualité génétique des oiseaux reproducteurs, il est fondamental de laisser faire la nature. Les grands froids hivernaux participent à l’équilibre. Ils permettent qu’une sélection naturelle se fasse d’année en année, et cela est tout à fait naturel. Aller à l’encontre des lois de la nature risque d’entraîner très rapidement un déséquilibre. On peut donc aider les oiseaux lorsque les conditions climatiques sont extrêmes, mais on ne doit jamais se substituer à la nature. Les aliments toxiques pour les oiseaux

Si l’on ne peut s’empêcher de distribuer quelques subsides aux oiseaux qui viennent spontanément dans le jardin – les admirer est un véritable enchantement ! - autant sélectionner les meilleurs aliments pour eux. Il faut en tout cas proscrire tous ceux qui représentent un réel danger, certains étant mortels. Les aliments toxiques à ne pas donner aux oiseaux sont :

Les restes de nos repas, Le chocolat, Le lait, Les aliments salés, Les aliments déshydratés, Les viennoiseries, Le pain.

Il est important d’apprendre ces fondamentaux aux enfants qui sont souvent tentés de partager leur goûter avec les oiseaux. Nourrir les oiseaux en hiver : les aliments recommandés

La nature recèle des trésors de bienfaits pour tous les être vivants. Les oiseaux ne dérogent donc pas à la règle puisque même en hiver elle leur offre de quoi tenir le coup. On peut cependant leur distribuer un peu nourriture à condition de respecter leurs besoins et de ne pas nuire à leur santé. Inutile d’en mettre trop, mieux vaut opter pour des produits de grande qualité. Il faut donc se contenter de leur fournir uniquement les aliments similaires à ceux qu’ils trouvent dans la nature, donc bruts, et qui ne représentent aucun danger pour eux, à savoir :

Le suif ou une autre graisse sans adjonction de sel ni de sucre, Des oléagineux concassés non salés, spécifiquement les noisettes et les noix, Des graines non traitées aux pesticides, non raffinées comme celles que nous consommons car ces dernières ne contiennent pas suffisamment de matières grasses. On peut donc donner aux oiseaux des graines de maïs concassées, de blé, de millet ainsi que des graines noires de tournesol. Des pommes, Des poires, Des insectes.

Après avoir utilisé des œufs en cuisine, on peut piler les coquilles et les distribuer également. Quant à l’eau, elle est indispensable à leur survie. Déposer à différents endroits des gamelles d’eau est très utile mais il faut prendre soin de la renouveler chaque jour, et attention, elle gèle très vite surtout dans des coupelles de faible contenance.

Aménager son jardin pour que les oiseaux puissent se nourrir en hiver

Comme nous l’avons souligné précédemment, la nature fournit la nourriture nécessaire aux oiseaux. Il est possible de participer à cet équilibre en aménageant son espace extérieur de façon à ce qu’ils puissent trouver de la nourriture, s’abriter et se reproduire dès le retour des beaux jours. L’idéal est de planter, en pot sur le balcon ou en pleine terre au jardin :

Des conifères, Des arbres ou arbustes à feuillage caduque, Des arbres ou arbustes à feuillage persistant, Des arbustes à baies dont les oiseaux sont friands, Des plantes vivaces.

C’est aussi une bonne idée d’installer un hôtel à insectes, bien que si l’on végétalise suffisamment son terrain, les oiseaux trouveront dans les végétaux et la terre suffisamment d’insectes pour se nourrir.

Les oiseaux ont vite fait de repérer les lieux où sont déposés les boules de graisse, les petits pots contenant des graines et les coupelles d’eau. Ils vont donc très vite revenir chaque jour, à heures régulières. Pour qu’ils ne gaspillent pas trop d’énergie à chercher la nourriture, autant toujours les nourrir au même endroit. Bien évidemment, on ne dépose pas à-même le sol les aliments destinés aux oiseaux, mais on choisit des zones en hauteur afin qu’ils ne soient pas trop exposés aux excréments des rongeurs et animaux en tout genre car ils sont vecteurs de maladies. Placer leur nourriture en hauteur permet aussi de protéger les oiseaux des chats et autres prédateurs. Ils ont ainsi plus de chances de pouvoir picorer sereinement.

Et pour des questions sanitaires, on prend soin de désinfecter une à deux fois par semaine les pots et coupelles dans lesquels on dépose la nourriture et l’eau destinées aux oiseaux du ciel. Il faut veiller à ce que l’eau de pluie n’y stagne pas, et éviter l’excès d’humidité car cela favorise les moisissures. Enfin, en plus de nourrir les oiseaux en hiver dans le respect de ces quelques règles, on peut faire un autre geste pour les sauvegarder : utiliser le moins de produits traitants possible au jardin, et ce en toute saison. Privilégier les bonnes associations de plantes, attirer les petits animaux amis des jardins sont autant de gestes simples mais fondamentaux pour protéger les écosystèmes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message