9 janvier 2020 Un manifestant tiré à bout portant en pleine tête au LBD

lundi 20 janvier 2020.
 

Il est étonnant que la préfecture de police n’ait pas donné des consignes aux forces de l’ordre pour éviter les heurts et de modération quant aux méthodes employées vu qu’elles avaient à contrôler des manifestants qui en sont à leur 36ème jour de grève et mobilisation. A toujours jouer la répression, cela peut mal finir.

Pour visionner la vidéo réalisée par une équipe du Monde ; cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Sur Internet, une vidéo de 37 secondes montrant des violences policières est devenue virale. On y voit des fonctionnaires lourdement équipés qui repoussent la foule et se servent de leurs matraques.

Le moment où un tir de LBD est effectué à bout portant est également filmé (à 0.12 sur la vidéo).

Après ce tir, plusieurs personnes se retrouvent au sol. La personne touchée serait avec elles. Les agents lui donneraient alors encore un coup de matraque.

La vidéo a totalisé près d’un million de vues et a été signalée par David Dufresne. De nombreux internautes vilipendent ce déchaînement de violence.

Un fonctionnaire de police fait feu à moins de deux mètres d’un manifestant jeudi (Le Monde)

Le parquet a ouvert vendredi une enquête pour « violences volontaires ».

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dont Le Monde a pu vérifier les données et la géolocalisation, montre un policier tirant à bout portant sur un manifestant avec son lanceur de balle de défense lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, jeudi 9 janvier. Le déclenchement de ce type d’arme, à moins de deux mètres de la cible, est pourtant proscrit hors cas extrême de légitime défense. Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 10 janvier, une enquête du chef de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique.

La vidéo, très confuse, qui dure trente-sept secondes, montre un cordon de policiers face à une rangée de participants au cortège. La scène se situe rue Saint-Lazare, à Paris dans le 9e arrondissement. L’ambiance est très tendue. Un premier fonctionnaire donne un grand coup de matraque à la personne face à lui, tandis qu’un autre procède à un balayage avec son bâton de défense de gauche à droite. Un individu, de dos, avec une casquette, pousse le bouclier d’un des agents.

On distingue alors nettement un policier s’avancer, braquer une première fois son LBD, reculer, s’avancer à nouveau et tirer. La petite fumée qui sort du canon ne laisse aucun doute sur son geste. Face à lui, l’homme à capuche s’effondre, sans que l’on sache s’il est directement touché par le projectile.

Le policier qui effectue le tir a le visage en grande partie masqué. Son numéro de matricule est, en revanche, visible sur son uniforme. A cet endroit de la manifestation, les rangs des forces de l’ordre sont composés de membres des brigades de répression de l’action violente motorisées, les fameuses Brav-M, et d’effectifs de la Préfecture de police en tenue de maintien de l’ordre.

A cette distance-là, un tir de LBD, une arme conçue pour viser une cible située entre 10 et 50 mètres plus loin, peut être potentiellement mortel, s’il atteint un organe vital.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message