Nouvelle-Zélande : La Première ministre encourage la semaine de 4 jours pour relancer l’économie

jeudi 25 juin 2020.
 

A contre-courant de nombreuses mesures d’austérité réclamés par certains en France, MEDEF en tête, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern encourage les employeurs à prendre une mesure inédite : la semaine de quatre jours. Elle souhaite inciter les néo-zélandais à voyager dans le pays pour relancer l’économie.

Aider le tourisme et l’hôtellerie avec le tourisme de proximité

En Nouvelle-Zélande, le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a été durement touché après sept semaines de confinement. Ce domaine d’activité est primordial pour le pays car il emploie 15 % de la population active et contribue pour près de 6 % au PIB. Avec la limitation des voyageurs étrangers due au covid-19, la Première ministre Jacinda Ardern a donc étudié plusieurs mesures pour relancer l’économie.

Dans un live Facebook depuis Rotorua, une ville réputée pour ses geysers et sa culture maorie, la Première ministre a ainsi proposé aux employeurs néo-zélandais des mesures fortes : mettre en place une semaine de quatre jours de travail, ainsi que davantage de jours de repos ou jours fériés.

« Au bout du compte, ce sera aux employeurs et employés de décider. Mais nous avons tellement appris avec le Covid, y compris avec la flexibilité qu’offre le télétravail et la productivité qu’il génère. C’est un moment exceptionnel et nous devrions être prêts à envisager des idées extraordinaires. » a expliqué la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern

Le gouvernement néo-zélandais travaille également à la création d’une ligne aérienne spéciale avec l’Australie pour favoriser les échanges de voyageurs entre les deux pays qui ont réussi à contenir la propagation du virus. Une initiative malheureuse concernant la pollution engendrée par ce type de transport.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message