1080 parlementaires européens condamnent l’annexion des territoires palestiniens

lundi 29 juin 2020.
 

Sur proposition d’Avraham Burg, ancien président Travailliste du Parlement israélien, de Michael Ben-Yair, ancien procureur général d’Israël et Juge par intérim à la Cour suprême, Naomi Chazan, ancienne députée et vice-présidente de la Knesset et de Zehava Galon, ancienne membre de la Knesset et présidente du parti Meretz, Jean-Luc Mélenchon et plusieurs élu(e)s de la France insoumise ont signé, aux côtés de 1080 parlementaires de toute l’Europe, la lettre ci-dessous appelant l’Europe à agir clairement contre l’annexion annoncée par le gouvernement israélien de 30% des Territoires Palestiniens.

Le soutien à cette initiative s’inscrit dans la volonté d’inscrire le combat pour le respect du droit international dans le cadre le plus large possible. Tous les partisans sincères d’une solution de paix au Proche Orient basée sur les résolutions de l’ONU encadrant la création aux côtés d’Israël d’un Etat palestinien viable doivent, par-delà leurs divergences, s’opposer à une annexion qui liquiderait tout espoir de paix juste et durable.

Cette demande d’une réaction à l’échelle européenne doit toutefois se défaire de toute naïveté. Les fractures européennes sur le sujet sont telles qu’une position commune claire suivie de décisions concrètes risque de se heurter aux alliances nouées depuis des années entre le gouvernement israélien et les gouvernements de droite et d’extrême droite européens portent leurs fruits. Le ministre israélien des affaires étrangères a d’ailleurs d’ores et déjà remercié les dirigeants polonais, hongrois, tchèques, slovaques ou encore autrichiens, qui se sont dès mai démarqués des premières déclarations de J Borell, Haut réprésentant de l’UE pour les affaires étrangères, contre l’annexion annoncée.

Si le gouvernement israélien met en œuvre son annonce, et si l’Union Européenne s’avère incapable de la moindre mesure concrète, la France aura le devoir d’aller au-delà des mots, l’impuissance de l’UE ne devant pas, le cas échéant, servir de prétexte à l’inaction.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message