Municipales 2020 : les nouveaux habits verts de la bourgeoisie

mardi 14 juillet 2020.
 

Le Media donne la parole Lenny Benbara qui développe son analyse dans un entretien que notre lecteur peut écouter en cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Le second tour des élections municipales s’est tenu dimanche dernier dans un grand nombre de communes en France. Si l’on en croit la tonalité médiatique générale, il a consacré une percée d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, voit dans ce scrutin la préfiguration d’un bloc politique qui aurait toutes ses chances de gagner la présidentielle de 2022.

Ce n’est pas du tout l’avis de notre invité, Lenny Benbara, qui a cofondé le média indépendant Le Vent Se Lève. Dans un billet au titre offensif, “Les nouveaux habits verts de la bourgeoisie”, il va à contre-courant de cet enthousiasme. Ses arguments nous ont paru intéressants, et nous l’avons invité pour qu’il les développe sur notre plateau. Faible taux de participation qui rend difficiles des projections nationales ; mise en retrait de l’électorat populaire qui n’aura pas forcément, lors de la présidentielle, les mêmes orientations politiques que les votants centristes… trop d’éléments manqueraient au puzzle pour parier avec certitude sur un retour en force de la fameuse “gauche plurielle”.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message