États-Unis : un énième crime raciste policier

dimanche 30 août 2020.
 

Le 23 août, Jacob Blake, un noir américain, a été blessé de sept balles, tirées dans le dos et à bout portant par des policiers de la ville de Kenosha, dans le Wisconsin. Et ce, devant ses enfants, et alors qu’il s’était interposé dans une dispute. Il est aujourd’hui entre la vie et la mort.

Ce nouvel acte révoltant a été filmé et a suscité la colère de la population de la ville. Si les autorités locales ont suspendu les policiers impliqués, elles imposent un couvre-feu et surtout l’envoi de forces anti-émeutes.

Le racisme de la police américaine n’en finit pas d’attiser une légitime révolte qui, cette fois encore, peut s’étendre et embraser le pays.

Jacob Blake, nouvelle victime d’une bavure policière qui suscite une vive émotion

https://www.huffingtonpost.fr/entry...

À Kenosha dans le Wisconsin, mais aussi à New York ou Los Angeles, le mouvement Black Lives Matter est ravivé par cette nouvelle affaire filmée par un témoin.

La colère grandissait ce lundi 24 août au soir aux États-Unis au lendemain d’une apparente bavure policière dont un homme noir a été victime dans le Wisconsin. Un nouveau drame qui a ravivé les braises encore fumantes du mouvement historique de protestation contre le racisme né il y a trois mois de la mort de George Floyd.

“Pas de justice, pas de paix !”, scandaient notamment le millier de manifestants défilant autour d’un tribunal de Kenosha, ville située à une quarantaine de kilomètres au sud de Milwaukee, où la police a tiré dimanche à plusieurs reprises à bout pourtant sur Jacob Blake.

Comme pour George Floyd, un quadragénaire noir mort asphyxié le 25 mai sous le genou d’un policier blanc, la tentative d’interpellation de ce père de famille a été filmée par un témoin. Les images, tournées avec un téléphone portable et vite devenues virales, montrent l’Afro-américain de 29 ans suivi par deux policiers ayant dégainé leurs armes alors qu’il contourne une voiture.

Un agent attrape son débardeur blanc au moment où il ouvre la portière et tente de s’installer sur le siège conducteur. Le policier fait alors feu -l’enregistrement laisse entendre sept tirs-, atteignant Jacob Blake de plusieurs balles dans le dos.

Les enfants de Jacob Blake “seront traumatisés à vie”

Ben Crump, l’avocat de la famille de Jacob Blake, a affirmé que les trois fils de ce dernier se trouvaient dans la voiture, et que l’homme avait tenté de s’interposer dans une dispute entre deux femmes. “Alors qu’il s’éloignait pour aller voir ses enfants, la police a tiré à plusieurs reprises dans son dos à bout portant”, a déclaré dans un communiqué l’avocat, qui représente aussi la famille de George Floyd. “Les trois fils de M. Blake étaient juste à côté et ont vu la police tirer sur leur père”, a-t-il ajouté. “Ils seront traumatisés à vie.”

Le gouverneur démocrate de l’État du Wisconsin Tony Evers a annoncé lundi la convocation d’une session extraordinaire du parlement local, la semaine prochaine, afin d’adopter une série de mesures sur “la responsabilité et la transparence” des forces de police.

“Alors que Jacob Blake se bat pour sa vie, on nous rappelle une fois de plus que le racisme est une crise de santé publique. Il n’y a pas de temps à perdre”, a-t-il écrit sur Twitter.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message