Alex, révoqué de la RATP sans indemnité, pour grève contre la loi retraite

lundi 31 août 2020.
 

1) Alex, honneur de notre république (Mathilde Panot)

La RATP a définitivement révoqué Alex, sans indemnité pour avoir fait grève contre la réforme des retraites et exercé son mandat syndical.

Je n’ai pas de mot pour dire mon écœurement et ma colère.

Honte à la RATP et à ce gouvernement qui brise des vies et piétine les droits sociaux et la démocratie.

Alex écrit « le combat continue, je ne courberai pas l’échine devant ces injustices et la répression ».

Alex est l’honneur de notre République !

2) Du jamais-vu à la RATP : Alex El Gamal, syndicaliste CGT licencié pour sa combativité

C’est un fait inédit : la RATP vient de confirmer la révocation d’Alexandre El Gamal, élu CGT du dépôt de Vitry et secrétaire de CSE ; une étape de plus de la campagne de répression que mène la RATP contre les protagonistes de la grève de décembre et ceux qui ont dénoncé les conditions sanitaires face au Covid19.

Depuis l’annonce du déconfinement, la RATP s’est empressée de remettre en marche la répression qu’elle abat sur les protagonistes de la grève historique de décembre dernier, en particulier contre des syndicalistes de la CGT. Après Ahmed Berrahal, délégué CGT du dépôt de Flandre qui s’était vu infliger deux mois sans salaire, la RATP passe au niveau supérieur en révoquant Alexandre El Gamal, élu CGT du dépôt de bus de Vitry et secrétaire du CSE4. Il s’agit d’une sanction inédite contre un représentant syndical à la RATP, prononcée suite à une cabale qui dure depuis la fin de la grève.

3) Intervention d’Alex à la sortie du conseil de discipline

Bonjour collègues, camarades et amis

Je vous informe que la direction RATP a décidé de maintenir sa décision de me révoquer (ce qui correspond à un licenciement sans indemnités !) Aujourd’hui, encore plus qu’hier, il faut être docile. S’opposer à la politique d’entreprise et du gouvernement est une faute ! Exprimer notre désaccord, combattre la réforme des retraites pour laquelle la majorité de la population est opposée est une faute au même titre que notre combat dans le cadre de la phase pandémique Covid’19 pour mettre en place les mesures sanitaires minimum qui s’imposent afin de garantir la santé et la vie de nos collègues et leurs familles... Quel mépris ! Il faut être un mouton et accepter les politiques ultra-libérales pour garder son emploi aujourd’hui à la RATP ! Les patrons avec les directions d’entreprises imposent une dictature aux salariés afin d’éteindre toutes contestations, toutes velléités en désaccord avec leurs projets financiers. On nous parle de mettre en première place un dialogue social sans accepter qu’il y ait une différence d’opinion et d’analyse. Cette violence et cette répression patronale doivent cesser !

Le combat continue, je ne courberai pas l’échine devant ces injustices et face à la répression continuelle qui opprime et terrorise les travailleurs.. agents, salarié-es mais aussi les militant-es et représentant-es du personnel !

Honte à la RATP qui à l’affichage seulement pratique une politique sociale ! Mentir, salir et agir de façon malhonnête ne devrait pas rester impuni. C’est malheureusement devenu la nouvelle devise et la ligne politique de la RATP !

Alex, Dirigeant de la CGT Élu du personnel et Secrétaire du CSE 4 RATP


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message